Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue inter-libyen : deuxième round de négociations à Bouznika

Dialogue inter-libyen : deuxième round de négociations à Bouznika

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 2 octobre, une deuxième séance de négociations entre les parties libyennes s’est ouverte à la station balnéaire marocaine de Bouznika. Ces pourparlers, qui interviennent un mois après le premier round de négociations, tenu du 6 au 10 septembre, et cinq ans après la signature del’accord de Skhirat, ont réuni la délégation du Haut Conseil d’État libyen, présidée par Fawzi Al-Agab, et celle de la Chambre des représentants, présidée par Youssef El Akkouri. Ces entretiens ont été tenus dans le but de poursuivre les discussions sur la résolution de la crise que traverse le pays.

Cette réunion, qui s’est déroulée dans «une atmosphère amicale et fraternelle marquée par la compréhension et le consensus», intervient après que les deux parties ont convenu, dans le communiqué final conjoint sanctionnant les travaux du premier round, de poursuivre ce dialogue. Le but est de garantir l’application et l’activation de l’accord global conclu le 10 septembre dernier dans la même ville. Notons que ces réunions se tiennenten application de l’article 15 de l’accord politique libyen conclu à Skhirat en décembre 2015, la principale référence pour toute solution politique à la crise libyenne, et en confirmation des conclusions de la conférence de Berlin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire