Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR
Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), a déploré que des milliers de Sahraouis subissent encore toutes sortes de violations de leurs droits sous le joug du Polisario dans les camps de Tindouf. Dans un rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, il a rappelé que le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) a souligné plusieurs fois cette année la recrudescence du «harcèlement, des arrestations et des mauvais traitements des blogueurs, des médecins et des infirmières» par les milices du front séparatiste, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Le journal soutient que le Polisario a utilisé la pandémie de la Covid-19 pour réprimer la dissidence, notamment les blogueurs, les journalistes et les militants, qui évoquent«le despotisme de ces dirigeants» dans la région. Selon le rapport, ces derniers ont falsifié les bilans de la situation épidémiologique dans lesdits camps afin de dissimuler l’ampleur réelle de l’épidémie, dont la propagation serait alarmante parmi les populations séquestrées.
Le point de passage de Guergarate
Dans sa livraison du jour,Le Matin indique qu’Antonio Guterres a également fustigé le Polisario pour les violations «massives, extrêmement graves et persistantes du cessez-le-feu, des accords militaires et des résolutions du Conseil de sécurité», notamment au point de passage de Guergarate. Il a exhorté le front séparatiste à mettre fin, immédiatement, à ces violations, principalement celle de l’accord militaire n°1, qui prévoit la démilitarisation de cette zone tampon. Le quotidien rappelle que depuis le 11 janvier 2020, le secrétaire de l’ONU a adressé à plusieurs reprises des avertissements au Polisario, l’appelant à «s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo dans la zone tampon et à éviter de perturber “la circulation civile et commerciale régulière”». En outre, ajoute Médias24, «Guterres a recommandé le renouvellement, pour un an, jusqu’au 31 octobre 2021, du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso)». Et de préciser que «la tâche principale du mandat de la Minurso est la supervision du cessez-le-feu». Ila également tenu à rappeler «l’exclusivité des Nations unies sur le processus politique concernant le Sahara».
Les dignitaires de Tarfaya condamnent les provocations du Polisario
Par ailleurs, après les dignitaires de la région Dakhla Oued-Eddahab, les élus, chioukhs et notables des tribus sahraouies de la province de Tarfaya ont condamné les «provocations» et le programme «séparatiste» du Front Polisario, dans «un communiqué lu à l’issue d’une réunion tenue le samedi 3 octobre», rapporte la MAP. Ils ont ainsi «dénoncé la création d’entités hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume et au service des agendas étrangers, pour porter atteinte à la souveraineté et aux constantes nationales». De plus, les responsables de Tarfaya ont également loué dans leur missive les efforts de développement du Maroc dans les provinces du sud, tout en rejetant les prétentions du Polisario d’être le représentant légitime du mouvement «nationaliste sahraoui». Et d’ajouter queles sit-in etles manifestations pro-Polisario font partie des «actes de provocation qui se répètent chaque fois que les manœuvres, les allégations et les mensonges des séparatistes et de leurs partisans sont exposés et niés».
Enfin, les représentants des habitants de cette province ontréitéré «leur engagement inconditionnel en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI».
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024