Accueil / Politique

Sahara : Guterres recadre le Polisario

Temps de lecture

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a une fois de plus haussé le ton contre le Front Polisario. Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, il a accusé les dirigeants du front séparatiste de violations graves et systématiques dans les camps de Tindouf et dans la zone tampon de Guergarate. Il a également profité de la rédaction de ce rapport pour recommander une nouvelle prolongation de la Minurso et pour rappeler l’exclusivité onusienne sur le processus politique concernant le Sahara.

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), a déploré que des milliers de Sahraouis subissent encore toutes sortes de violations de leurs droits sous le joug du Polisario dans les camps de Tindouf. Dans un rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, il a rappelé que le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) a souligné plusieurs fois cette année la recrudescence du «harcèlement, des arrestations et des mauvais traitements des blogueurs, des médecins et des infirmières» par les milices du front séparatiste, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Le journal soutient que le Polisario a utilisé la pandémie de la Covid-19 pour réprimer la dissidence, notamment les blogueurs, les journalistes et les militants, qui évoquent«le despotisme de ces dirigeants» dans la région. Selon le rapport, ces derniers ont falsifié les bilans de la situation épidémiologique dans lesdits camps afin de dissimuler l’ampleur réelle de l’épidémie, dont la propagation serait alarmante parmi les populations séquestrées.

Le point de passage de Guergarate

Dans sa livraison du jour,Le Matin indique qu’Antonio Guterres a également fustigé le Polisario pour les violations «massives, extrêmement graves et persistantes du cessez-le-feu, des accords militaires et des résolutions du Conseil de sécurité», notamment au point de passage de Guergarate. Il a exhorté le front séparatiste à mettre fin, immédiatement, à ces violations, principalement celle de l’accord militaire n°1, qui prévoit la démilitarisation de cette zone tampon. Le quotidien rappelle que depuis le 11 janvier 2020, le secrétaire de l’ONU a adressé à plusieurs reprises des avertissements au Polisario, l’appelant à «s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo dans la zone tampon et à éviter de perturber “la circulation civile et commerciale régulière”». En outre, ajoute Médias24, «Guterres a recommandé le renouvellement, pour un an, jusqu’au 31 octobre 2021, du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso)». Et de préciser que «la tâche principale du mandat de la Minurso est la supervision du cessez-le-feu». Ila également tenu à rappeler «l’exclusivité des Nations unies sur le processus politique concernant le Sahara».

Les dignitaires de Tarfaya condamnent les provocations du Polisario

Par ailleurs, après les dignitaires de la région Dakhla Oued-Eddahab, les élus, chioukhs et notables des tribus sahraouies de la province de Tarfaya ont condamné les «provocations» et le programme «séparatiste» du Front Polisario, dans «un communiqué lu à l’issue d’une réunion tenue le samedi 3 octobre», rapporte la MAP. Ils ont ainsi «dénoncé la création d’entités hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume et au service des agendas étrangers, pour porter atteinte à la souveraineté et aux constantes nationales». De plus, les responsables de Tarfaya ont également loué dans leur missive les efforts de développement du Maroc dans les provinces du sud, tout en rejetant les prétentions du Polisario d’être le représentant légitime du mouvement «nationaliste sahraoui». Et d’ajouter queles sit-in etles manifestations pro-Polisario font partie des «actes de provocation qui se répètent chaque fois que les manœuvres, les allégations et les mensonges des séparatistes et de leurs partisans sont exposés et niés».

Enfin, les représentants des habitants de cette province ontréitéré «leur engagement inconditionnel en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire