Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Sahara : Guterres recadre le Polisario

Sahara : Guterres recadre le Polisario

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a une fois de plus haussé le ton contre le Front Polisario. Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, il a accusé les dirigeants du front séparatiste de violations graves et systématiques dans les camps de Tindouf et dans la zone tampon de Guergarate. Il a également profité de la rédaction de ce rapport pour recommander une nouvelle prolongation de la Minurso et pour rappeler l’exclusivité onusienne sur le processus politique concernant le Sahara.

Temps de lecture : 4 minutes

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), a déploré que des milliers de Sahraouis subissent encore toutes sortes de violations de leurs droits sous le joug du Polisario dans les camps de Tindouf. Dans un rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, il a rappelé que le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) a souligné plusieurs fois cette année la recrudescence du «harcèlement, des arrestations et des mauvais traitements des blogueurs, des médecins et des infirmières» par les milices du front séparatiste, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Le journal soutient que le Polisario a utilisé la pandémie de la Covid-19 pour réprimer la dissidence, notamment les blogueurs, les journalistes et les militants, qui évoquent«le despotisme de ces dirigeants» dans la région. Selon le rapport, ces derniers ont falsifié les bilans de la situation épidémiologique dans lesdits camps afin de dissimuler l’ampleur réelle de l’épidémie, dont la propagation serait alarmante parmi les populations séquestrées.

Le point de passage de Guergarate

Dans sa livraison du jour,Le Matin indique qu’Antonio Guterres a également fustigé le Polisario pour les violations «massives, extrêmement graves et persistantes du cessez-le-feu, des accords militaires et des résolutions du Conseil de sécurité», notamment au point de passage de Guergarate. Il a exhorté le front séparatiste à mettre fin, immédiatement, à ces violations, principalement celle de l’accord militaire n°1, qui prévoit la démilitarisation de cette zone tampon. Le quotidien rappelle que depuis le 11 janvier 2020, le secrétaire de l’ONU a adressé à plusieurs reprises des avertissements au Polisario, l’appelant à «s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo dans la zone tampon et à éviter de perturber “la circulation civile et commerciale régulière”». En outre, ajoute Médias24, «Guterres a recommandé le renouvellement, pour un an, jusqu’au 31 octobre 2021, du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso)». Et de préciser que «la tâche principale du mandat de la Minurso est la supervision du cessez-le-feu». Ila également tenu à rappeler «l’exclusivité des Nations unies sur le processus politique concernant le Sahara».

Les dignitaires de Tarfaya condamnent les provocations du Polisario

Par ailleurs, après les dignitaires de la région Dakhla Oued-Eddahab, les élus, chioukhs et notables des tribus sahraouies de la province de Tarfaya ont condamné les «provocations» et le programme «séparatiste» du Front Polisario, dans «un communiqué lu à l’issue d’une réunion tenue le samedi 3 octobre», rapporte la MAP. Ils ont ainsi «dénoncé la création d’entités hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume et au service des agendas étrangers, pour porter atteinte à la souveraineté et aux constantes nationales». De plus, les responsables de Tarfaya ont également loué dans leur missive les efforts de développement du Maroc dans les provinces du sud, tout en rejetant les prétentions du Polisario d’être le représentant légitime du mouvement «nationaliste sahraoui». Et d’ajouter queles sit-in etles manifestations pro-Polisario font partie des «actes de provocation qui se répètent chaque fois que les manœuvres, les allégations et les mensonges des séparatistes et de leurs partisans sont exposés et niés».

Enfin, les représentants des habitants de cette province ontréitéré «leur engagement inconditionnel en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire