Prévue initialement début septembre, avant d’être reportée à la dernière minute, la reprise des cours en présentiel a eu finalement lieu ce lundi 5 octobre 2020. Un soulagement pour les parents d’élèves, mais aussi pour les propriétaires des écoles. Le journal Les Inspirations Éco est revenu dans son éditorial du jour sur les enjeux de cette reprise. «Les écoles et parents ont usé de tous les moyens de lobbying pour que les enfants puissent revenir en classe. Les premières l’ont fait, car la logistique s’est avérée titanesque, mais aussi pour justifier leurs prestations, sujet n’ayant jamais autant fait grincer des dents qu’en cette période de pandémie. Les seconds, eux, n’en pouvaient plus, car la supervision en différé de l’enseignement de leurs enfants était devenue, plus qu’une pesante mission, une sacrée corvée», estime le journal.
La même source alerte néanmoins contre le non-respect des mesures de sécurité et le non-respect de la distanciation sociale durant cette période sensible. «Il nous faut tous redoubler de vigilance face à un danger qui guette toujours, et éviter d’entraîner le pays vers de nouveaux records de contamination à la Covid-19. Dans les bus de transport, les cantines, en salles de classe, à la maison… chaque détail aura plus que jamais son importance. Tel est le prix à payer pour être libérés, délivrés… », note la même source.
Les cours en présentiel n’ont pas une réelle incidence sur la hausse des contaminations
D’après une étude de la Fondation suisse Insights for Education, «aucune corrélation n’existe entre la réouverture des écoles et une augmentation des taux d’infections à la Covid-19». La fermeture des écoles ne réduit pas forcément la transmission du virus, et l’ouverture n’induit pas automatiquement une augmentation des cas d’infections, assure l’étude reprise par le journal L’Économiste ce lundi 5 octobre.
L’étude qui a analysé la situation de 191 pays précise que 89% des pays traversant une deuxième vague Covid-19 ont choisi d’ouvrir les portes de leurs écoles. La plupart d’entre eux sont des pays dont le revenu moyen est supérieur à élevé.
Port du masque obligatoire à partir du CE5
Afin de limiter au maximum les risques de contamination, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’instaurer certaines mesures. Parmi elles, le port du masque obligatoire. Les éducateurs et les élèves des classes primaires (à partir du CE5) sont obligés de mettre le masque. Une circulaire avait été rendue publique par le ministère détaillant la procédure à suivre en cas de confirmation d’un cas de contamination à l’école.
Ainsi, dans le cas où la contamination d’un élève est confirmée, l’établissement scolaire fermera ses portes pendant quatorze jours. Si aucune relation épidémiologique n’existe entre l’élève en question et une autre personne de la même classe, seule la classe concernée sera fermée. Concernant les internats, la confirmation d’un second cas de contamination à la Covid-19 entraînera la fermeture de l’école et l’ensemble des résidents seront placés en quatorzaine et soumis à des tests PCR.
Les responsables ministériels appellentles écoles à alerter en urgence la direction provinciale relevant du ministère de l’Éducation nationale, les autorités locales et sanitaires ainsi que le ministère de l’Emploi (pour les établissements privés) en cas d’identification de contaminations.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024