C’est sans doute l’info phare de ce vendredi 2 octobre 2020. Le Maroc a signé aujourd’huià Rabat un accord militaire de défense avec les États-Unis, rapporte le site le360. La même source souligne que «cet accord ouvre la voie à une coopération tous azimuts dans le domaine militaire stratégique, les achats d’armes et d’équipements, la formation militaire dans tous les secteurs, ainsi que le renseignement entre les deux pays».
Cette signature intervient au moment où Mark Esper, secrétaire d’État américain à la Défense boucle à Rabatsa tournée maghrébine. Une tournée qui l’a guidé dans différents pays du Maghreb et qui vise à renforcer la coopération militaire, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et la sécurité en Afrique du Nord.
Le Maroc, un pays leader en matière militaire
Lors de sa prise de parole, le secrétaire d’État américain à la Défense s’est réjoui de cette convention signé avec un pays «ami de longue date des États-Unis».Il a déclaré à cette occasion que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis. «Le Royaume du Maroc est un pays leader en matière militaire. Cet accord trace effectivement une feuille de route pour consolider la coopération bilatérale», a conclu Mark Esper.
Lors de sa visite, Mark Esper a également rencontré l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR), Abdelfattah Louarak, et le ministre délégué à la Défense Abdellatif Loudiyi.
Les États-Unis sont le premier fournisseur d’armement de Rabat (avions de combat, navires, chars, véhicules blindés, etc.) alors que l’Algérie voisine, où Mark Esper était en visite jeudi, est un client majeur de la Russie.
Lors de sa visite en Tunisie, Mark Esper a déclaré qu’au-delà de la lutte contre la menace des «extrémismes violents», le renforcement de la coopération militaire visait à faire face «à nos concurrents stratégiques la Chine et la Russie» au comportement «prédateur, mauvais et coercitif».
Après les cérémonies protocolaires, le responsable américain a été invité à déjeuner avant d’effectuer une visite touristique à Rabat. Mark Esperreprendral’avion vers Washington ce samedi 3 octobre 2020.
Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023