Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Coopération militaire : accord historique entre le Maroc et les USA

Coopération militaire : accord historique entre le Maroc et les USA

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Lors de sa visite ce vendredi à Rabat, Mark Esper, secrétaire d’État américain à la Défense a conclu un accord militaire avec le Maroc, qualifié d’historique par les deux pays. Cet accord concerne le domaine militaire stratégique, les achats d’armes et d’équipements, la formation militaire dans tous les domaines, ainsi que le renseignement entre les deux pays. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est sans doute l’info phare de ce vendredi 2 octobre 2020. Le Maroc a signé aujourd’huià Rabat un accord militaire de défense avec les États-Unis, rapporte le site le360. La même source souligne que «cet accord ouvre la voie à une coopération tous azimuts dans le domaine militaire stratégique, les achats d’armes et d’équipements, la formation militaire dans tous les secteurs, ainsi que le renseignement entre les deux pays».

Cette signature intervient au moment où Mark Esper, secrétaire d’État américain à la Défense boucle à Rabatsa tournée maghrébine. Une tournée qui l’a guidé dans différents pays du Maghreb et qui vise à renforcer la coopération militaire, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et la sécurité en Afrique du Nord.

Le Maroc, un pays leader en matière militaire

Lors de sa prise de parole, le secrétaire d’État américain à la Défense s’est réjoui de cette convention signé avec un pays «ami de longue date des États-Unis».Il a déclaré à cette occasion que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis. «Le Royaume du Maroc est un pays leader en matière militaire. Cet accord trace effectivement une feuille de route pour consolider la coopération bilatérale», a conclu Mark Esper.

Lors de sa visite, Mark Esper a également rencontré l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR), Abdelfattah Louarak, et le ministre délégué à la Défense Abdellatif Loudiyi.

Les États-Unis sont le premier fournisseur d’armement de Rabat (avions de combat, navires, chars, véhicules blindés, etc.) alors que l’Algérie voisine, où Mark Esper était en visite jeudi, est un client majeur de la Russie.

Lors de sa visite en Tunisie, Mark Esper a déclaré qu’au-delà de la lutte contre la menace des «extrémismes violents», le renforcement de la coopération militaire visait à faire face «à nos concurrents stratégiques la Chine et la Russie» au comportement «prédateur, mauvais et coercitif».

Après les cérémonies protocolaires, le responsable américain a été invité à déjeuner avant d’effectuer une visite touristique à Rabat. Mark Esperreprendral’avion vers Washington ce samedi 3 octobre 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire