Le soutien aux entreprises touchées par la crise s’effectue pour une très large partie aux guichets des banques. La demande première des entreprises est de bénéficier de liquidités pour faire face à leurs engagements de court terme (salaires, loyers, fournisseurs…). Naturellement, l’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 8,9% depuis le début de l’année à 207 milliards de DH dont une croissance de 10,4% des facilités accordées aux entreprises non financières privées et de 32,8% pour les entrepreneurs individuels.
Le crédit d’investissement bloqué par les perspectives
L’ampleur de la crise et les incertitudes qui l’entourent ont fragilisé de nombreuses entreprises et en empêchent d’autres de se projeter à long terme. D’où la hausse limitée de 0,6% de l’encours des crédits d’investissement accordés aux entreprises non financières. L’investissement des ménages souffre aussi de la crise. En témoigne, la progression de seulement 0,8% des prêts à l’habitat depuis le début de l’année. Cette atonie s’explique en partie par la quasi paralysie des transactions pendant la période du confinement qui a duré pratiquement trois mois. L’exposition des banques vis-à-vis de la promotion immobilière a connu des trajectoires différentes selon la clientèle. Les concours aux entrepreneurs individuels ont reculé de 1,9% depuis janvier à 6 milliards de DH. Par contre, le total des prêts aux promoteurs immobiliers (personnes morales) a enregistré une hausse de 0,5% à 54 milliards de DH. La crise a aussi un impact très fort sur la consommation des ménages, entrainant une baisse de 3,1% des crédits dédiés à 55 milliards de DH.
La problématique du risque
Enfin, les créances en souffrance ont augmenté de 202 millions de DH entre juillet et août et de 7,4 milliards de DH depuis le début de l’année pour atteindre 77,4 milliards de DH. Ces impayés ne tiennent pas compte des crédits qui ont fait l’objet d’un moratoire. Cela fait partie des assouplissements prudentiels accordés par Bank Al-Maghrib. La facture pourrait être bien plus salée dans les prochains mois surtout que lareprise de l’activité est plus lente que prévu.
Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024