Première chose à savoir : les frontières du Maroc sont toujours fermées à cause de l’état d’urgence sanitaire qui court jusqu’au 10 octobre s’il n’est pas à nouveau prolongé. Ainsi, les nouvelles mesures annoncées sont un allégement pour faciliter l’accès au royaume aux voyageurs “autorisés” à s’y rendre. Outre les Marocains et les étrangers résidant au Maroc (et leur famille) qui avaient obtenu le feu vert des autorités de regagner le paysau mois de juillet, le 6 septembre dernier, le Maroc avait autorisé les ressortissants étrangers à accéder au territoire national s’ils remplissent certaines conditions.
Etrangers non résidents pouvant se rendre au Maroc
Les visiteurs professionnels disposant d’une invitation d’une entreprise marocaine sont autorisés à se rendre au Maroc. Les invitations envoyées par les entreprises marocaines doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.
L’autre catégorie de visiteurs autorisés, est celle des ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc.
Que ce soit pour la première ou la seconde catégorie, si les visiteurs en question sont originaires de pays soumis au visa, il doivent accomplir les formalités pour l’obtention du visa auprès des consulats du Maroc.
Test PCR 72h avant le départ pour le Maroc
Même si cette mesure n’équivaut pas un test à l’arrivée, qui serait une meilleure solution pour faciliter la vie aux visiteurs, il n’en demeure pas moins qu’elle est moins contraignante que celle requiseprécédemment. Désormais, les tests sérologiques ne sont plus exigés ni le test PCR datant de moins de 48h. À compter du 1er octobre, un simple test PCR négatif datant de moins de 72h est exigé avant d’embarquer sur des vols à destination du Maroc. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Les passagers sont également tenus de télécharger et d’imprimer le formulaire de déclaration de santé et de le soumettre aux autorités marocaines à l’arrivée.
Toujours pas de vols réguliers
Royal Air Maroc, Air Arabia, Air France et TUI Fly assurent des vols spéciaux à destination du Maroc. Dans le cadre de son opération des vols spéciaux, la RAM dessert pas moins 39 destinations. Pour sa part, Air Arabia assure des vols spéciaux sur pas moins de 27 routes. S’ajoutent à cela, les vols spéciaux opérés par Air France entre l’Hexagone et le royaume et TUI Fly qui relie la Belgique à plusieurs villes marocaines. À savoir que les passagers qui arrivent au Maroc et qui souhaitent se rendre dans certaines villes marocaines fermées en raison de la pandémie, doivent se présenter à un stand spécial installé à l’aéroport qui les orientera sur la démarche à suivre pouratteindre leur destination finale.
Au départ du Maroc
Quantaux voyageurs au départ du Maroc, il n’y a pas de restriction particulière. Il suffit de se conformer aux mesures appliquées dans le pays de destination.Les vols au départ du Maroc sont ouverts aux Marocains résidant à l’étranger, aux étrangers résidant ou pas au Maroc, aux étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger, aux femmes et hommes d’affaires ainsi qu’aux citoyens voyageant pour des soins médicaux, à condition de disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par la préfecture de leur province.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024