Accueil / Société

Passage aux frontières : suivez le guide

Temps de lecture

Une simplification des mesures d’accès au royaume est entrée en vigueur le 1er octobre. Même si l’état d’urgence sanitaire n’est toujours pas levé, les voyageurs se rendant au Maroc ne vivront plus le même calvaire aux frontières.

Première chose à savoir : les frontières du Maroc sont toujours fermées à cause de l’état d’urgence sanitaire qui court jusqu’au 10 octobre s’il n’est pas à nouveau prolongé. Ainsi, les nouvelles mesures annoncées sont un allégement pour faciliter l’accès au royaume aux voyageurs “autorisés” à s’y rendre. Outre les Marocains et les étrangers résidant au Maroc (et leur famille) qui avaient obtenu le feu vert des autorités de regagner le paysau mois de juillet, le 6 septembre dernier, le Maroc avait autorisé les ressortissants étrangers à accéder au territoire national s’ils remplissent certaines conditions.

Etrangers non résidents pouvant se rendre au Maroc

Les visiteurs professionnels disposant d’une invitation d’une entreprise marocaine sont autorisés à se rendre au Maroc. Les invitations envoyées par les entreprises marocaines doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.

L’autre catégorie de visiteurs autorisés, est celle des ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc.

Que ce soit pour la première ou la seconde catégorie, si les visiteurs en question sont originaires de pays soumis au visa, il doivent accomplir les formalités pour l’obtention du visa auprès des consulats du Maroc.

Test PCR 72h avant le départ pour le Maroc

Même si cette mesure n’équivaut pas un test à l’arrivée, qui serait une meilleure solution pour faciliter la vie aux visiteurs, il n’en demeure pas moins qu’elle est moins contraignante que celle requiseprécédemment. Désormais, les tests sérologiques ne sont plus exigés ni le test PCR datant de moins de 48h. À compter du 1er octobre, un simple test PCR négatif datant de moins de 72h est exigé avant d’embarquer sur des vols à destination du Maroc. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Les passagers sont également tenus de télécharger et d’imprimer le formulaire de déclaration de santé et de le soumettre aux autorités marocaines à l’arrivée.

Toujours pas de vols réguliers

Royal Air Maroc, Air Arabia, Air France et TUI Fly assurent des vols spéciaux à destination du Maroc. Dans le cadre de son opération des vols spéciaux, la RAM dessert pas moins 39 destinations. Pour sa part, Air Arabia assure des vols spéciaux sur pas moins de 27 routes. S’ajoutent à cela, les vols spéciaux opérés par Air France entre l’Hexagone et le royaume et TUI Fly qui relie la Belgique à plusieurs villes marocaines. À savoir que les passagers qui arrivent au Maroc et qui souhaitent se rendre dans certaines villes marocaines fermées en raison de la pandémie, doivent se présenter à un stand spécial installé à l’aéroport qui les orientera sur la démarche à suivre pouratteindre leur destination finale.

Au départ du Maroc

Quantaux voyageurs au départ du Maroc, il n’y a pas de restriction particulière. Il suffit de se conformer aux mesures appliquées dans le pays de destination.Les vols au départ du Maroc sont ouverts aux Marocains résidant à l’étranger, aux étrangers résidant ou pas au Maroc, aux étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger, aux femmes et hommes d’affaires ainsi qu’aux citoyens voyageant pour des soins médicaux, à condition de disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par la préfecture de leur province.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire