Accueil / Société

Passage aux frontières : suivez le guide

Temps de lecture

Une simplification des mesures d’accès au royaume est entrée en vigueur le 1er octobre. Même si l’état d’urgence sanitaire n’est toujours pas levé, les voyageurs se rendant au Maroc ne vivront plus le même calvaire aux frontières.

Première chose à savoir : les frontières du Maroc sont toujours fermées à cause de l’état d’urgence sanitaire qui court jusqu’au 10 octobre s’il n’est pas à nouveau prolongé. Ainsi, les nouvelles mesures annoncées sont un allégement pour faciliter l’accès au royaume aux voyageurs “autorisés” à s’y rendre. Outre les Marocains et les étrangers résidant au Maroc (et leur famille) qui avaient obtenu le feu vert des autorités de regagner le paysau mois de juillet, le 6 septembre dernier, le Maroc avait autorisé les ressortissants étrangers à accéder au territoire national s’ils remplissent certaines conditions.

Etrangers non résidents pouvant se rendre au Maroc

Les visiteurs professionnels disposant d’une invitation d’une entreprise marocaine sont autorisés à se rendre au Maroc. Les invitations envoyées par les entreprises marocaines doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.

L’autre catégorie de visiteurs autorisés, est celle des ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc.

Que ce soit pour la première ou la seconde catégorie, si les visiteurs en question sont originaires de pays soumis au visa, il doivent accomplir les formalités pour l’obtention du visa auprès des consulats du Maroc.

Test PCR 72h avant le départ pour le Maroc

Même si cette mesure n’équivaut pas un test à l’arrivée, qui serait une meilleure solution pour faciliter la vie aux visiteurs, il n’en demeure pas moins qu’elle est moins contraignante que celle requiseprécédemment. Désormais, les tests sérologiques ne sont plus exigés ni le test PCR datant de moins de 48h. À compter du 1er octobre, un simple test PCR négatif datant de moins de 72h est exigé avant d’embarquer sur des vols à destination du Maroc. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Les passagers sont également tenus de télécharger et d’imprimer le formulaire de déclaration de santé et de le soumettre aux autorités marocaines à l’arrivée.

Toujours pas de vols réguliers

Royal Air Maroc, Air Arabia, Air France et TUI Fly assurent des vols spéciaux à destination du Maroc. Dans le cadre de son opération des vols spéciaux, la RAM dessert pas moins 39 destinations. Pour sa part, Air Arabia assure des vols spéciaux sur pas moins de 27 routes. S’ajoutent à cela, les vols spéciaux opérés par Air France entre l’Hexagone et le royaume et TUI Fly qui relie la Belgique à plusieurs villes marocaines. À savoir que les passagers qui arrivent au Maroc et qui souhaitent se rendre dans certaines villes marocaines fermées en raison de la pandémie, doivent se présenter à un stand spécial installé à l’aéroport qui les orientera sur la démarche à suivre pouratteindre leur destination finale.

Au départ du Maroc

Quantaux voyageurs au départ du Maroc, il n’y a pas de restriction particulière. Il suffit de se conformer aux mesures appliquées dans le pays de destination.Les vols au départ du Maroc sont ouverts aux Marocains résidant à l’étranger, aux étrangers résidant ou pas au Maroc, aux étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger, aux femmes et hommes d’affaires ainsi qu’aux citoyens voyageant pour des soins médicaux, à condition de disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par la préfecture de leur province.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire