Accueil / Société

Passage aux frontières : suivez le guide

Temps de lecture

Une simplification des mesures d’accès au royaume est entrée en vigueur le 1er octobre. Même si l’état d’urgence sanitaire n’est toujours pas levé, les voyageurs se rendant au Maroc ne vivront plus le même calvaire aux frontières.

Première chose à savoir : les frontières du Maroc sont toujours fermées à cause de l’état d’urgence sanitaire qui court jusqu’au 10 octobre s’il n’est pas à nouveau prolongé. Ainsi, les nouvelles mesures annoncées sont un allégement pour faciliter l’accès au royaume aux voyageurs “autorisés” à s’y rendre. Outre les Marocains et les étrangers résidant au Maroc (et leur famille) qui avaient obtenu le feu vert des autorités de regagner le paysau mois de juillet, le 6 septembre dernier, le Maroc avait autorisé les ressortissants étrangers à accéder au territoire national s’ils remplissent certaines conditions.

Etrangers non résidents pouvant se rendre au Maroc

Les visiteurs professionnels disposant d’une invitation d’une entreprise marocaine sont autorisés à se rendre au Maroc. Les invitations envoyées par les entreprises marocaines doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.

L’autre catégorie de visiteurs autorisés, est celle des ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc.

Que ce soit pour la première ou la seconde catégorie, si les visiteurs en question sont originaires de pays soumis au visa, il doivent accomplir les formalités pour l’obtention du visa auprès des consulats du Maroc.

Test PCR 72h avant le départ pour le Maroc

Même si cette mesure n’équivaut pas un test à l’arrivée, qui serait une meilleure solution pour faciliter la vie aux visiteurs, il n’en demeure pas moins qu’elle est moins contraignante que celle requiseprécédemment. Désormais, les tests sérologiques ne sont plus exigés ni le test PCR datant de moins de 48h. À compter du 1er octobre, un simple test PCR négatif datant de moins de 72h est exigé avant d’embarquer sur des vols à destination du Maroc. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Les passagers sont également tenus de télécharger et d’imprimer le formulaire de déclaration de santé et de le soumettre aux autorités marocaines à l’arrivée.

Toujours pas de vols réguliers

Royal Air Maroc, Air Arabia, Air France et TUI Fly assurent des vols spéciaux à destination du Maroc. Dans le cadre de son opération des vols spéciaux, la RAM dessert pas moins 39 destinations. Pour sa part, Air Arabia assure des vols spéciaux sur pas moins de 27 routes. S’ajoutent à cela, les vols spéciaux opérés par Air France entre l’Hexagone et le royaume et TUI Fly qui relie la Belgique à plusieurs villes marocaines. À savoir que les passagers qui arrivent au Maroc et qui souhaitent se rendre dans certaines villes marocaines fermées en raison de la pandémie, doivent se présenter à un stand spécial installé à l’aéroport qui les orientera sur la démarche à suivre pouratteindre leur destination finale.

Au départ du Maroc

Quantaux voyageurs au départ du Maroc, il n’y a pas de restriction particulière. Il suffit de se conformer aux mesures appliquées dans le pays de destination.Les vols au départ du Maroc sont ouverts aux Marocains résidant à l’étranger, aux étrangers résidant ou pas au Maroc, aux étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger, aux femmes et hommes d’affaires ainsi qu’aux citoyens voyageant pour des soins médicaux, à condition de disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par la préfecture de leur province.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire