Accueil / Société

Passage aux frontières : suivez le guide

Temps de lecture

Une simplification des mesures d’accès au royaume est entrée en vigueur le 1er octobre. Même si l’état d’urgence sanitaire n’est toujours pas levé, les voyageurs se rendant au Maroc ne vivront plus le même calvaire aux frontières.

Première chose à savoir : les frontières du Maroc sont toujours fermées à cause de l’état d’urgence sanitaire qui court jusqu’au 10 octobre s’il n’est pas à nouveau prolongé. Ainsi, les nouvelles mesures annoncées sont un allégement pour faciliter l’accès au royaume aux voyageurs “autorisés” à s’y rendre. Outre les Marocains et les étrangers résidant au Maroc (et leur famille) qui avaient obtenu le feu vert des autorités de regagner le paysau mois de juillet, le 6 septembre dernier, le Maroc avait autorisé les ressortissants étrangers à accéder au territoire national s’ils remplissent certaines conditions.

Etrangers non résidents pouvant se rendre au Maroc

Les visiteurs professionnels disposant d’une invitation d’une entreprise marocaine sont autorisés à se rendre au Maroc. Les invitations envoyées par les entreprises marocaines doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.

L’autre catégorie de visiteurs autorisés, est celle des ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc.

Que ce soit pour la première ou la seconde catégorie, si les visiteurs en question sont originaires de pays soumis au visa, il doivent accomplir les formalités pour l’obtention du visa auprès des consulats du Maroc.

Test PCR 72h avant le départ pour le Maroc

Même si cette mesure n’équivaut pas un test à l’arrivée, qui serait une meilleure solution pour faciliter la vie aux visiteurs, il n’en demeure pas moins qu’elle est moins contraignante que celle requiseprécédemment. Désormais, les tests sérologiques ne sont plus exigés ni le test PCR datant de moins de 48h. À compter du 1er octobre, un simple test PCR négatif datant de moins de 72h est exigé avant d’embarquer sur des vols à destination du Maroc. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Les passagers sont également tenus de télécharger et d’imprimer le formulaire de déclaration de santé et de le soumettre aux autorités marocaines à l’arrivée.

Toujours pas de vols réguliers

Royal Air Maroc, Air Arabia, Air France et TUI Fly assurent des vols spéciaux à destination du Maroc. Dans le cadre de son opération des vols spéciaux, la RAM dessert pas moins 39 destinations. Pour sa part, Air Arabia assure des vols spéciaux sur pas moins de 27 routes. S’ajoutent à cela, les vols spéciaux opérés par Air France entre l’Hexagone et le royaume et TUI Fly qui relie la Belgique à plusieurs villes marocaines. À savoir que les passagers qui arrivent au Maroc et qui souhaitent se rendre dans certaines villes marocaines fermées en raison de la pandémie, doivent se présenter à un stand spécial installé à l’aéroport qui les orientera sur la démarche à suivre pouratteindre leur destination finale.

Au départ du Maroc

Quantaux voyageurs au départ du Maroc, il n’y a pas de restriction particulière. Il suffit de se conformer aux mesures appliquées dans le pays de destination.Les vols au départ du Maroc sont ouverts aux Marocains résidant à l’étranger, aux étrangers résidant ou pas au Maroc, aux étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger, aux femmes et hommes d’affaires ainsi qu’aux citoyens voyageant pour des soins médicaux, à condition de disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par la préfecture de leur province.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire