Accueil / Société

« Game of Thrones » : les raisons d’un succès

Temps de lecture

Dimanche dernier, le monde semblait être divisé en deux camps: ceux qui regardaient l’épisode final de la série Game of Thrones et ceux qui ont dû les endurer sur Internet.

En cet âge d’or de la production télévisée, Game of Thrones a parfaitement réussi à se distinguer. 19,3 millions de personnes ont regardé l’épisode final.

L’adaptation des romans de George R.R. Martin était notoirement choquante, décrivant des orgies, de l’inceste et des viols, dont une partie est décrite dans les livres et une grande partie est diffusé à l’écran. Au-delà de cela, la série a embrassé le nihilisme et a montré un dédain pour certaines religions.

Pour comprendre pourquoi tant de gens ont aimé la série, il est utile de comprendre l’attrait de son genre. Les romans fantastiques se développent au carrefour de la désillusion et de l’imagination. Ce n’est pas un hasard si la fiction a pris tout son sens lorsque J.R.R. Tolkien a publié Le Seigneur des Anneaux en 1954, peu après la Seconde Guerre mondiale.

Game of Thrones est l’une des séries fantastiques les plus populaires depuis Le Seigneur des Anneaux. Le conte de Martin est enchanteur et fantaisiste. Il donne à ses personnages les mêmes défauts, insécurités et luttes que le reste d’entre nous, mais offre ensuite à chacun quelque chose de spécial pour les aider sur leur chemin: certains reçoivent des épées, d’autres de la magie et d’autres des dragons.

Les livres étaient des bestsellers bien avant que HBO ne lance l’adaptation télévisée, mais la série l’a rendu accessible à un public qui n’avait pas la patience de lire cinq livres de mille pages.

Tout au long de la série, les gens continuent à être frustrés de voir les méchants faire beaucoup de mal sans se faire prendre ou punir. Les gens ont continué à regarder l’émission dans l’espoir de voir les vilains punis et arrêtés.

Tant de nudité, de brutalité et de cruauté dans une série sont assez rares et uniques. La mort des personnages bons et principaux est certainement une première. C’est une nouveauté qui a certes choqué le public, mais qui l’a aussi impressionné.

Les différentes scènes de la série ont été tournées à différents endroits de la planète. Certaines ont impliqué des milliers de figurants et ont pris des semaines à tourner. Les batailles sanglantes sont particulièrement bien filmées et dépassent les normes standards de la télévision.

Plusieurs personnes apprécient généralement le niveau de complexité qu’ils perçoivent dans Game of Thrones. L’histoire de la télévision n’a probablement jamais vu une tragédie aussi complexe auparavant. Elle présente une multitude de personnages, de lieux, de scènes et d’actions. Westeros et Essos sont, à eux seuls, un monde extraordinaire qui fascine et accroche le public. Tout le monde peut trouver un personnage auquel il peut facilement s’identifier ou une histoire qu’il trouve préfère aux autres. GOT est donc une série qui peut interpeller tout le monde et répondre à différentes attentes.

Cependant, malgré sa domination mondiale, la dernière saison a apporté sa propre désillusion. Les téléspectateurs se sont plaints de l’intrigue, de l’écriture, du rythme, de l’abus du symbolisme, de la sous-utilisation du symbolisme et même de l’éclairage. Il existe des pétitions en ligne réclamant à HBO de faire un remake de la saison finale, l’une sur Change.org compte actuellement plus de 1,5 million de signatures.

Heureusement, George R.R. Martin, qui n’a pas encore publié les deux derniers livres de la série, semble résister à ces exigences enfantines. Lundi dernier sur son blog, l’écrivain a affirmé dans un article abordant la fin de la série et l’avenir des livres : « Je vais l’écrire. Vous allez le lire. Chacun peut alors se faire sa propre idée et en discuter sur Internet. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire