Casablanca : retour à l’enseignement présentiel, un soulagement pour les écoles et les parents ?
C’est désormais officiel. Les enfants reprendront le chemin de l’école à Casablanca. Le gouvernement a annoncé jeudi soir que les établissements scolaires de la capitale économique pouvaient accueillir à nouveau les élèves à partir de ce lundi 5 octobre 2020. Les préfectures concernées sont les suivantes:Casablanca-Anfa, Hay Hassani, Ain Chock, Fida-Mers Sultan, Ben M’sik, Sidi Bernoussi, Moulay Rachid et Ain Sebaâ-Hay Mohammedi.
D’après le360, cette décision a été prise lors d’une réunion restreinte, en marge du Conseil de gouvernement, et ce en présence des ministres directement concernés : Santé, Éducation nationale et Intérieur. Le gouvernement a cependant insisté sur la nécessité de se conformer, pour les établissements scolaires qui vont ouvrir, aux plus strictes mesures sanitaires.
Cette décision va soulager quelque peu les parents d’élèves. Début septembre dernier, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait déclaré devant les membres du Conseil de gouvernement que 80% des parents d’élèves préfèrent que leurs enfants suivent l’enseignement présentiel au lieu de l’enseignement à distance. Un vœu enfin exaucé.
L’enseignement à distance, source de conflits
L’instauration de l’enseignement à distance mi-mars dernier a engendré un climat de tension entre les parents d’élèves et les écoles privées. D’une part, les parents estiment que leurs enfants ne se sont pas préparés pour ce genred’enseignement et refusent (pour la plupart) de verser une partie oula totalité des frais mensuels de scolarité. D’autre part, les écoles privées avancent que les charges du personnel sont restées les mêmes en l’absence d’un soutien étatique. Étouffés financièrement, plusieurs petites écoles ont annoncé leur fermeture avant le début de cette année scolaire 2020/2021. Le retour des enfants à l’école pourrait limiter les dégâts pour celles qui auront décidé de lutter jusqu’au dernier souffle.
La tension écoles privées-parents d’élèves avait été ravivée le 7 septembre dernier avec l’annonce de la fermeture de toutes les écoles, primaires, secondaires et supérieures de la métropole. Les parents qui venaient tout juste de payer les frais d’inscriptionont demandé un remboursement immédiat de ces charges. D’après le site Hespress, plusieurs parents ont même décidé de déplacer leurs enfants vers des écoles publiques et éviter ainsi de payer des sommes d’argent conséquentes en l’absence d’un enseignement en présentiel.
Par ailleurs, les propriétaires d’écoles privées reprochent au gouvernement de les avoir abandonnés dans ces moments difficiles. Pour eux, le gouvernement aurait dû «soit maintenir l’enseignement en présentiel soit reporter l’entrée scolaire en cours à une date ultérieure».
Le ministre Said Amzazi avait mentionné l’impossibilité d’intervenir dans le bras de fer opposant les écoles privées aux parents d’élèves. Le ministre a souligné que «La loi 06.00 garantit l’indépendance de ces établissements » et appelle à «ne pas détruire ce secteur constitué à 80% de très petites et moyennes entreprises». Reste à savoir aujourd’hui si les établissements scolaires sont prêts à rebasculer en présentiel en deux jours ouvrables alors qu’ils ont mis en place toute une organisation pour assurer l’enseignement à distance…
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024