Accueil / Société

Casablanca : retour à l’enseignement présentiel, un soulagement pour les écoles et les parents ?

Temps de lecture

Les établissements scolaires de Casablanca ouvriront leurs portes à partir de ce lundi 5 octobre 2020. L’information a été officialisée jeudi soir à travers un communiqué du gouvernement. Cette décision concerne tous les niveaux y compris le cycle universitaire. Le gouvernement insiste néanmoins sur la nécessité de se conformer aux plus strictes mesures sanitaires afin de minimiser les risques de contamination. Les détails.

C’est désormais officiel. Les enfants reprendront le chemin de l’école à Casablanca. Le gouvernement a annoncé jeudi soir que les établissements scolaires de la capitale économique pouvaient accueillir à nouveau les élèves à partir de ce lundi 5 octobre 2020. Les préfectures concernées sont les suivantes:Casablanca-Anfa, Hay Hassani, Ain Chock, Fida-Mers Sultan, Ben M’sik, Sidi Bernoussi, Moulay Rachid et Ain Sebaâ-Hay Mohammedi.

D’après le360, cette décision a été prise lors d’une réunion restreinte, en marge du Conseil de gouvernement, et ce en présence des ministres directement concernés : Santé, Éducation nationale et Intérieur. Le gouvernement a cependant insisté sur la nécessité de se conformer, pour les établissements scolaires qui vont ouvrir, aux plus strictes mesures sanitaires.

Cette décision va soulager quelque peu les parents d’élèves. Début septembre dernier, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait déclaré devant les membres du Conseil de gouvernement que 80% des parents d’élèves préfèrent que leurs enfants suivent l’enseignement présentiel au lieu de l’enseignement à distance. Un vœu enfin exaucé.

L’enseignement à distance, source de conflits

L’instauration de l’enseignement à distance mi-mars dernier a engendré un climat de tension entre les parents d’élèves et les écoles privées. D’une part, les parents estiment que leurs enfants ne se sont pas préparés pour ce genred’enseignement et refusent (pour la plupart) de verser une partie oula totalité des frais mensuels de scolarité. D’autre part, les écoles privées avancent que les charges du personnel sont restées les mêmes en l’absence d’un soutien étatique. Étouffés financièrement, plusieurs petites écoles ont annoncé leur fermeture avant le début de cette année scolaire 2020/2021. Le retour des enfants à l’école pourrait limiter les dégâts pour celles qui auront décidé de lutter jusqu’au dernier souffle.

La tension écoles privées-parents d’élèves avait été ravivée le 7 septembre dernier avec l’annonce de la fermeture de toutes les écoles, primaires, secondaires et supérieures de la métropole. Les parents qui venaient tout juste de payer les frais d’inscriptionont demandé un remboursement immédiat de ces charges. D’après le site Hespress, plusieurs parents ont même décidé de déplacer leurs enfants vers des écoles publiques et éviter ainsi de payer des sommes d’argent conséquentes en l’absence d’un enseignement en présentiel.

Par ailleurs, les propriétaires d’écoles privées reprochent au gouvernement de les avoir abandonnés dans ces moments difficiles. Pour eux, le gouvernement aurait dû «soit maintenir l’enseignement en présentiel soit reporter l’entrée scolaire en cours à une date ultérieure».

Le ministre Said Amzazi avait mentionné l’impossibilité d’intervenir dans le bras de fer opposant les écoles privées aux parents d’élèves. Le ministre a souligné que «La loi 06.00 garantit l’indépendance de ces établissements » et appelle à «ne pas détruire ce secteur constitué à 80% de très petites et moyennes entreprises». Reste à savoir aujourd’hui si les établissements scolaires sont prêts à rebasculer en présentiel en deux jours ouvrables alors qu’ils ont mis en place toute une organisation pour assurer l’enseignement à distance…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024
Voir plus

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction

Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.

Nora Jaafar - 19 mai 2022

Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?

Société - Calvaire bureaucratique, délais interminables...S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

Société - Une nouvelle régulation vise à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques pour garantir une sécurité optimale.

Chaima Aberni - 12 juin 2024

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire