Accueil / Société

Casablanca : retour à l’enseignement présentiel, un soulagement pour les écoles et les parents ?

Temps de lecture

Les établissements scolaires de Casablanca ouvriront leurs portes à partir de ce lundi 5 octobre 2020. L’information a été officialisée jeudi soir à travers un communiqué du gouvernement. Cette décision concerne tous les niveaux y compris le cycle universitaire. Le gouvernement insiste néanmoins sur la nécessité de se conformer aux plus strictes mesures sanitaires afin de minimiser les risques de contamination. Les détails.

C’est désormais officiel. Les enfants reprendront le chemin de l’école à Casablanca. Le gouvernement a annoncé jeudi soir que les établissements scolaires de la capitale économique pouvaient accueillir à nouveau les élèves à partir de ce lundi 5 octobre 2020. Les préfectures concernées sont les suivantes:Casablanca-Anfa, Hay Hassani, Ain Chock, Fida-Mers Sultan, Ben M’sik, Sidi Bernoussi, Moulay Rachid et Ain Sebaâ-Hay Mohammedi.

D’après le360, cette décision a été prise lors d’une réunion restreinte, en marge du Conseil de gouvernement, et ce en présence des ministres directement concernés : Santé, Éducation nationale et Intérieur. Le gouvernement a cependant insisté sur la nécessité de se conformer, pour les établissements scolaires qui vont ouvrir, aux plus strictes mesures sanitaires.

Cette décision va soulager quelque peu les parents d’élèves. Début septembre dernier, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait déclaré devant les membres du Conseil de gouvernement que 80% des parents d’élèves préfèrent que leurs enfants suivent l’enseignement présentiel au lieu de l’enseignement à distance. Un vœu enfin exaucé.

L’enseignement à distance, source de conflits

L’instauration de l’enseignement à distance mi-mars dernier a engendré un climat de tension entre les parents d’élèves et les écoles privées. D’une part, les parents estiment que leurs enfants ne se sont pas préparés pour ce genred’enseignement et refusent (pour la plupart) de verser une partie oula totalité des frais mensuels de scolarité. D’autre part, les écoles privées avancent que les charges du personnel sont restées les mêmes en l’absence d’un soutien étatique. Étouffés financièrement, plusieurs petites écoles ont annoncé leur fermeture avant le début de cette année scolaire 2020/2021. Le retour des enfants à l’école pourrait limiter les dégâts pour celles qui auront décidé de lutter jusqu’au dernier souffle.

La tension écoles privées-parents d’élèves avait été ravivée le 7 septembre dernier avec l’annonce de la fermeture de toutes les écoles, primaires, secondaires et supérieures de la métropole. Les parents qui venaient tout juste de payer les frais d’inscriptionont demandé un remboursement immédiat de ces charges. D’après le site Hespress, plusieurs parents ont même décidé de déplacer leurs enfants vers des écoles publiques et éviter ainsi de payer des sommes d’argent conséquentes en l’absence d’un enseignement en présentiel.

Par ailleurs, les propriétaires d’écoles privées reprochent au gouvernement de les avoir abandonnés dans ces moments difficiles. Pour eux, le gouvernement aurait dû «soit maintenir l’enseignement en présentiel soit reporter l’entrée scolaire en cours à une date ultérieure».

Le ministre Said Amzazi avait mentionné l’impossibilité d’intervenir dans le bras de fer opposant les écoles privées aux parents d’élèves. Le ministre a souligné que «La loi 06.00 garantit l’indépendance de ces établissements » et appelle à «ne pas détruire ce secteur constitué à 80% de très petites et moyennes entreprises». Reste à savoir aujourd’hui si les établissements scolaires sont prêts à rebasculer en présentiel en deux jours ouvrables alors qu’ils ont mis en place toute une organisation pour assurer l’enseignement à distance…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi

Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès

Atika Ratim - 7 juillet 2023

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.

Chaima Aberni - 29 février 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire