Accueil / Société

Casablanca : retour à l’enseignement présentiel, un soulagement pour les écoles et les parents ?

Temps de lecture

Les établissements scolaires de Casablanca ouvriront leurs portes à partir de ce lundi 5 octobre 2020. L’information a été officialisée jeudi soir à travers un communiqué du gouvernement. Cette décision concerne tous les niveaux y compris le cycle universitaire. Le gouvernement insiste néanmoins sur la nécessité de se conformer aux plus strictes mesures sanitaires afin de minimiser les risques de contamination. Les détails.

C’est désormais officiel. Les enfants reprendront le chemin de l’école à Casablanca. Le gouvernement a annoncé jeudi soir que les établissements scolaires de la capitale économique pouvaient accueillir à nouveau les élèves à partir de ce lundi 5 octobre 2020. Les préfectures concernées sont les suivantes:Casablanca-Anfa, Hay Hassani, Ain Chock, Fida-Mers Sultan, Ben M’sik, Sidi Bernoussi, Moulay Rachid et Ain Sebaâ-Hay Mohammedi.

D’après le360, cette décision a été prise lors d’une réunion restreinte, en marge du Conseil de gouvernement, et ce en présence des ministres directement concernés : Santé, Éducation nationale et Intérieur. Le gouvernement a cependant insisté sur la nécessité de se conformer, pour les établissements scolaires qui vont ouvrir, aux plus strictes mesures sanitaires.

Cette décision va soulager quelque peu les parents d’élèves. Début septembre dernier, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait déclaré devant les membres du Conseil de gouvernement que 80% des parents d’élèves préfèrent que leurs enfants suivent l’enseignement présentiel au lieu de l’enseignement à distance. Un vœu enfin exaucé.

L’enseignement à distance, source de conflits

L’instauration de l’enseignement à distance mi-mars dernier a engendré un climat de tension entre les parents d’élèves et les écoles privées. D’une part, les parents estiment que leurs enfants ne se sont pas préparés pour ce genred’enseignement et refusent (pour la plupart) de verser une partie oula totalité des frais mensuels de scolarité. D’autre part, les écoles privées avancent que les charges du personnel sont restées les mêmes en l’absence d’un soutien étatique. Étouffés financièrement, plusieurs petites écoles ont annoncé leur fermeture avant le début de cette année scolaire 2020/2021. Le retour des enfants à l’école pourrait limiter les dégâts pour celles qui auront décidé de lutter jusqu’au dernier souffle.

La tension écoles privées-parents d’élèves avait été ravivée le 7 septembre dernier avec l’annonce de la fermeture de toutes les écoles, primaires, secondaires et supérieures de la métropole. Les parents qui venaient tout juste de payer les frais d’inscriptionont demandé un remboursement immédiat de ces charges. D’après le site Hespress, plusieurs parents ont même décidé de déplacer leurs enfants vers des écoles publiques et éviter ainsi de payer des sommes d’argent conséquentes en l’absence d’un enseignement en présentiel.

Par ailleurs, les propriétaires d’écoles privées reprochent au gouvernement de les avoir abandonnés dans ces moments difficiles. Pour eux, le gouvernement aurait dû «soit maintenir l’enseignement en présentiel soit reporter l’entrée scolaire en cours à une date ultérieure».

Le ministre Said Amzazi avait mentionné l’impossibilité d’intervenir dans le bras de fer opposant les écoles privées aux parents d’élèves. Le ministre a souligné que «La loi 06.00 garantit l’indépendance de ces établissements » et appelle à «ne pas détruire ce secteur constitué à 80% de très petites et moyennes entreprises». Reste à savoir aujourd’hui si les établissements scolaires sont prêts à rebasculer en présentiel en deux jours ouvrables alors qu’ils ont mis en place toute une organisation pour assurer l’enseignement à distance…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire