Guichet.Com, 1re plateforme de billetterie intelligente au Maroc, se réinvente face à la crise
LeBrief: Indépendamment de son lourd impact sur l’événementiel, la crise de laCovid-19 est-elle un accélérateur de transformation du secteur?
Ahmed Tawfik Moulnakhla:L’événementiel, qu’il soit culturel ou sportif, a subi de plein fouet la crise de laCovid-19. Toute la chaîne de valeur est impactée de manière lourde. Tant que l’état d’urgence sanitaire est de mise, le secteur sera toujours en mode confinement. Bien que nous ne disposons pas aujourd’hui d’indicateurs fiables sur les effets de cette crise, les conséquences sont désastreuses pour l’ensemble des acteurs-clés de l’industrie du spectacle. En dépit de toutes les initiatives louables pour plaider la cause de l’événementiel auprès des pouvoirs publics, aucune action de grande envergure n’a été lancée pour soutenir les professionnels et sauver le secteur. Les opérateurs naviguent à vue. Mais cette crise est aussi une occasion pour les acteurs ambitieux pour se renouveler et se lancer dans de nouveaux défis notamment l’événementiel digital.
LeBrief : Comment une jeune entreprise comme Guichet.Com, leader sur le marché de la billetterie, peut se relancer dans une telle conjoncture marquée par l’incertitude?
Pour notre plateforme, la crise de la Covid-19 a été abordée comme un test grandeur nature de notre résilience. Un exercice d’introspection a été mené pour que notre structure en sorte plus forte. Par son mode de fonctionnement agile, Guichet.Com a pu faire face à la crise. En attendant la reprise de l’activité événementielle, Guichet.Com a développé de nouveaux projets et de nouvelles niches tout en introduisant de nouveaux services au niveau de la plateforme.
LeBrief : Justement en matière de nouveaux projets, la plateforme Guichet.Com commercialise des événements 100% en ligne. Croyez-vous en l’événementiel digital?
Une chose est sûre… la crise sanitaire changera profondément la manière d’exercer l’événementiel à l’avenir. Bien évidemment,rien ne peut remplacer la magie des événements et des spectacles en live. Toujours est-il, le digital est une opportunité qu’il faudra saisir et développer. C’est une aubaine pour les producteurs et les organisateurs à condition que les dispositifs soient aux meilleures normes Il est assez surprenant de ne pas voir autant d’initiatives de création d’événements de divertissements. Guichet.Com est d’ailleurs disposée à prêter main forte pour la réussite de projets d’événements virtuels toutes catégories confondues. Notre système est rodé et évolutif. Je suis agréablement satisfait pas les retours des événements virtuels commercialisés sur notre plateforme.
LeBrief : Autrement dit, Guichet.Com mise gros sur l’événementiel digital?
Guichet.Com est par essence une entreprise digitale. En dépit de la crise de laCovid-19, la plateforme a maintenu son programme de développement et d’investissement. L’objectif étant de renforcer son leadership sur le marché de la billetterie au Maroc. L’événementiel digital n’est pas un luxe. C’est une opportunité que tout l’écosystème de l’événementiel marocain doit s’approprier. C’est une tendance mondiale lourde. Grâce à son système, Guichet.Com a réussi le pari de démocratiser la billetterie en ligne. Un pari que tout le monde ou presque a qualifié de fou, il y a juste un an. Notre plateforme a même introduit la billetterie en ligne dans le domaine très fermé du football à travers une collaboration inédite avec le célèbre club du Raja de Casablanca.
LeBrief : D’autres projets de développement sont-ils en cours de réalisation ?
Encore une fois, je tiens à souligner que Guichet.Com est une plateforme agile. L’innovation est son ADN. Au cours de la période du confinement, nos équipes ont réfléchi sur les meilleurs moyens pour faire face à la crisetout en restant en phase avec les orientations stratégiques. Ce fut l’occasion d’affiner l’offre et de se réinventer. Un exercice qui s’est soldé par l’adoption d’une série de décisions stratégiques. Je saisis cette occasion pour annoncer le lancement, fin 2020, de Guichet Store. Une plateforme e-commerce généraliste et évolutive. Articles de sport, produits high tech, gaming… les consommateurs aurontl’embarras du choix. Le tout en un clic.
LeBrief : Ce projet s’inscrit-il dans une volonté de diversification?
La solidité et la pérennité de notre modèle économique passe nécessairement par la diversification. La première force de frappe de Guichet.Com est l’agilité. Nous nous donnons les moyens pour faire face à cette crise inédite en misant sur des créneaux porteurs. Notre ambition est de devenir le plus grand store au Maroc.
FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202429,93% de taxes sur les tomates égyptiennes
Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?
Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Tourisme : l’aérien vise 8,2 millions de sièges en 2023
Khadija Shaqi - 21 décembre 2022Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent
Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.
Mbaye Gueye - 8 mai 2024Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.
Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024