Guichet.Com, 1re plateforme de billetterie intelligente au Maroc, se réinvente face à la crise
LeBrief: Indépendamment de son lourd impact sur l’événementiel, la crise de laCovid-19 est-elle un accélérateur de transformation du secteur?
Ahmed Tawfik Moulnakhla:L’événementiel, qu’il soit culturel ou sportif, a subi de plein fouet la crise de laCovid-19. Toute la chaîne de valeur est impactée de manière lourde. Tant que l’état d’urgence sanitaire est de mise, le secteur sera toujours en mode confinement. Bien que nous ne disposons pas aujourd’hui d’indicateurs fiables sur les effets de cette crise, les conséquences sont désastreuses pour l’ensemble des acteurs-clés de l’industrie du spectacle. En dépit de toutes les initiatives louables pour plaider la cause de l’événementiel auprès des pouvoirs publics, aucune action de grande envergure n’a été lancée pour soutenir les professionnels et sauver le secteur. Les opérateurs naviguent à vue. Mais cette crise est aussi une occasion pour les acteurs ambitieux pour se renouveler et se lancer dans de nouveaux défis notamment l’événementiel digital.
LeBrief : Comment une jeune entreprise comme Guichet.Com, leader sur le marché de la billetterie, peut se relancer dans une telle conjoncture marquée par l’incertitude?
Pour notre plateforme, la crise de la Covid-19 a été abordée comme un test grandeur nature de notre résilience. Un exercice d’introspection a été mené pour que notre structure en sorte plus forte. Par son mode de fonctionnement agile, Guichet.Com a pu faire face à la crise. En attendant la reprise de l’activité événementielle, Guichet.Com a développé de nouveaux projets et de nouvelles niches tout en introduisant de nouveaux services au niveau de la plateforme.
LeBrief : Justement en matière de nouveaux projets, la plateforme Guichet.Com commercialise des événements 100% en ligne. Croyez-vous en l’événementiel digital?
Une chose est sûre… la crise sanitaire changera profondément la manière d’exercer l’événementiel à l’avenir. Bien évidemment,rien ne peut remplacer la magie des événements et des spectacles en live. Toujours est-il, le digital est une opportunité qu’il faudra saisir et développer. C’est une aubaine pour les producteurs et les organisateurs à condition que les dispositifs soient aux meilleures normes Il est assez surprenant de ne pas voir autant d’initiatives de création d’événements de divertissements. Guichet.Com est d’ailleurs disposée à prêter main forte pour la réussite de projets d’événements virtuels toutes catégories confondues. Notre système est rodé et évolutif. Je suis agréablement satisfait pas les retours des événements virtuels commercialisés sur notre plateforme.
LeBrief : Autrement dit, Guichet.Com mise gros sur l’événementiel digital?
Guichet.Com est par essence une entreprise digitale. En dépit de la crise de laCovid-19, la plateforme a maintenu son programme de développement et d’investissement. L’objectif étant de renforcer son leadership sur le marché de la billetterie au Maroc. L’événementiel digital n’est pas un luxe. C’est une opportunité que tout l’écosystème de l’événementiel marocain doit s’approprier. C’est une tendance mondiale lourde. Grâce à son système, Guichet.Com a réussi le pari de démocratiser la billetterie en ligne. Un pari que tout le monde ou presque a qualifié de fou, il y a juste un an. Notre plateforme a même introduit la billetterie en ligne dans le domaine très fermé du football à travers une collaboration inédite avec le célèbre club du Raja de Casablanca.
LeBrief : D’autres projets de développement sont-ils en cours de réalisation ?
Encore une fois, je tiens à souligner que Guichet.Com est une plateforme agile. L’innovation est son ADN. Au cours de la période du confinement, nos équipes ont réfléchi sur les meilleurs moyens pour faire face à la crisetout en restant en phase avec les orientations stratégiques. Ce fut l’occasion d’affiner l’offre et de se réinventer. Un exercice qui s’est soldé par l’adoption d’une série de décisions stratégiques. Je saisis cette occasion pour annoncer le lancement, fin 2020, de Guichet Store. Une plateforme e-commerce généraliste et évolutive. Articles de sport, produits high tech, gaming… les consommateurs aurontl’embarras du choix. Le tout en un clic.
LeBrief : Ce projet s’inscrit-il dans une volonté de diversification?
La solidité et la pérennité de notre modèle économique passe nécessairement par la diversification. La première force de frappe de Guichet.Com est l’agilité. Nous nous donnons les moyens pour faire face à cette crise inédite en misant sur des créneaux porteurs. Notre ambition est de devenir le plus grand store au Maroc.
Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024