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Guichet.Com, 1re plateforme de billetterie intelligente au Maroc, se réinvente face à la crise

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Qui ne connaît pas Guichet.Com ? En à peine 18 mois d’activité, la première plateforme de billetterie intelligente au Maroc a démocratisé le eTicketing, pour le plus grand bonheur des consommateurs de la culture, du sport et du divertissement. La jeune entreprise défie la crise de la Covid-19 en consolidant ses investissements et en lançant de nouveaux projets. Rencontre avec Ahmed Tawfik Moulnakhla, fondateur et DG de Guichet.Com.

LeBrief: Indépendamment de son lourd impact sur l’événementiel, la crise de laCovid-19 est-elle un accélérateur de transformation du secteur?

Ahmed Tawfik Moulnakhla:L’événementiel, qu’il soit culturel ou sportif, a subi de plein fouet la crise de laCovid-19. Toute la chaîne de valeur est impactée de manière lourde. Tant que l’état d’urgence sanitaire est de mise, le secteur sera toujours en mode confinement. Bien que nous ne disposons pas aujourd’hui d’indicateurs fiables sur les effets de cette crise, les conséquences sont désastreuses pour l’ensemble des acteurs-clés de l’industrie du spectacle. En dépit de toutes les initiatives louables pour plaider la cause de l’événementiel auprès des pouvoirs publics, aucune action de grande envergure n’a été lancée pour soutenir les professionnels et sauver le secteur. Les opérateurs naviguent à vue. Mais cette crise est aussi une occasion pour les acteurs ambitieux pour se renouveler et se lancer dans de nouveaux défis notamment l’événementiel digital.

LeBrief : Comment une jeune entreprise comme Guichet.Com, leader sur le marché de la billetterie, peut se relancer dans une telle conjoncture marquée par l’incertitude?

Pour notre plateforme, la crise de la Covid-19 a été abordée comme un test grandeur nature de notre résilience. Un exercice d’introspection a été mené pour que notre structure en sorte plus forte. Par son mode de fonctionnement agile, Guichet.Com a pu faire face à la crise. En attendant la reprise de l’activité événementielle, Guichet.Com a développé de nouveaux projets et de nouvelles niches tout en introduisant de nouveaux services au niveau de la plateforme.

LeBrief : Justement en matière de nouveaux projets, la plateforme Guichet.Com commercialise des événements 100% en ligne. Croyez-vous en l’événementiel digital?

Une chose est sûre… la crise sanitaire changera profondément la manière d’exercer l’événementiel à l’avenir. Bien évidemment,rien ne peut remplacer la magie des événements et des spectacles en live. Toujours est-il, le digital est une opportunité qu’il faudra saisir et développer. C’est une aubaine pour les producteurs et les organisateurs à condition que les dispositifs soient aux meilleures normes Il est assez surprenant de ne pas voir autant d’initiatives de création d’événements de divertissements. Guichet.Com est d’ailleurs disposée à prêter main forte pour la réussite de projets d’événements virtuels toutes catégories confondues. Notre système est rodé et évolutif. Je suis agréablement satisfait pas les retours des événements virtuels commercialisés sur notre plateforme.

LeBrief : Autrement dit, Guichet.Com mise gros sur l’événementiel digital?

Guichet.Com est par essence une entreprise digitale. En dépit de la crise de laCovid-19, la plateforme a maintenu son programme de développement et d’investissement. L’objectif étant de renforcer son leadership sur le marché de la billetterie au Maroc. L’événementiel digital n’est pas un luxe. C’est une opportunité que tout l’écosystème de l’événementiel marocain doit s’approprier. C’est une tendance mondiale lourde. Grâce à son système, Guichet.Com a réussi le pari de démocratiser la billetterie en ligne. Un pari que tout le monde ou presque a qualifié de fou, il y a juste un an. Notre plateforme a même introduit la billetterie en ligne dans le domaine très fermé du football à travers une collaboration inédite avec le célèbre club du Raja de Casablanca.

LeBrief : D’autres projets de développement sont-ils en cours de réalisation ?

Encore une fois, je tiens à souligner que Guichet.Com est une plateforme agile. L’innovation est son ADN. Au cours de la période du confinement, nos équipes ont réfléchi sur les meilleurs moyens pour faire face à la crisetout en restant en phase avec les orientations stratégiques. Ce fut l’occasion d’affiner l’offre et de se réinventer. Un exercice qui s’est soldé par l’adoption d’une série de décisions stratégiques. Je saisis cette occasion pour annoncer le lancement, fin 2020, de Guichet Store. Une plateforme e-commerce généraliste et évolutive. Articles de sport, produits high tech, gaming… les consommateurs aurontl’embarras du choix. Le tout en un clic.

LeBrief : Ce projet s’inscrit-il dans une volonté de diversification?

La solidité et la pérennité de notre modèle économique passe nécessairement par la diversification. La première force de frappe de Guichet.Com est l’agilité. Nous nous donnons les moyens pour faire face à cette crise inédite en misant sur des créneaux porteurs. Notre ambition est de devenir le plus grand store au Maroc.

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