Guichet.Com, 1re plateforme de billetterie intelligente au Maroc, se réinvente face à la crise
LeBrief: Indépendamment de son lourd impact sur l’événementiel, la crise de laCovid-19 est-elle un accélérateur de transformation du secteur?
Ahmed Tawfik Moulnakhla:L’événementiel, qu’il soit culturel ou sportif, a subi de plein fouet la crise de laCovid-19. Toute la chaîne de valeur est impactée de manière lourde. Tant que l’état d’urgence sanitaire est de mise, le secteur sera toujours en mode confinement. Bien que nous ne disposons pas aujourd’hui d’indicateurs fiables sur les effets de cette crise, les conséquences sont désastreuses pour l’ensemble des acteurs-clés de l’industrie du spectacle. En dépit de toutes les initiatives louables pour plaider la cause de l’événementiel auprès des pouvoirs publics, aucune action de grande envergure n’a été lancée pour soutenir les professionnels et sauver le secteur. Les opérateurs naviguent à vue. Mais cette crise est aussi une occasion pour les acteurs ambitieux pour se renouveler et se lancer dans de nouveaux défis notamment l’événementiel digital.
LeBrief : Comment une jeune entreprise comme Guichet.Com, leader sur le marché de la billetterie, peut se relancer dans une telle conjoncture marquée par l’incertitude?
Pour notre plateforme, la crise de la Covid-19 a été abordée comme un test grandeur nature de notre résilience. Un exercice d’introspection a été mené pour que notre structure en sorte plus forte. Par son mode de fonctionnement agile, Guichet.Com a pu faire face à la crise. En attendant la reprise de l’activité événementielle, Guichet.Com a développé de nouveaux projets et de nouvelles niches tout en introduisant de nouveaux services au niveau de la plateforme.
LeBrief : Justement en matière de nouveaux projets, la plateforme Guichet.Com commercialise des événements 100% en ligne. Croyez-vous en l’événementiel digital?
Une chose est sûre… la crise sanitaire changera profondément la manière d’exercer l’événementiel à l’avenir. Bien évidemment,rien ne peut remplacer la magie des événements et des spectacles en live. Toujours est-il, le digital est une opportunité qu’il faudra saisir et développer. C’est une aubaine pour les producteurs et les organisateurs à condition que les dispositifs soient aux meilleures normes Il est assez surprenant de ne pas voir autant d’initiatives de création d’événements de divertissements. Guichet.Com est d’ailleurs disposée à prêter main forte pour la réussite de projets d’événements virtuels toutes catégories confondues. Notre système est rodé et évolutif. Je suis agréablement satisfait pas les retours des événements virtuels commercialisés sur notre plateforme.
LeBrief : Autrement dit, Guichet.Com mise gros sur l’événementiel digital?
Guichet.Com est par essence une entreprise digitale. En dépit de la crise de laCovid-19, la plateforme a maintenu son programme de développement et d’investissement. L’objectif étant de renforcer son leadership sur le marché de la billetterie au Maroc. L’événementiel digital n’est pas un luxe. C’est une opportunité que tout l’écosystème de l’événementiel marocain doit s’approprier. C’est une tendance mondiale lourde. Grâce à son système, Guichet.Com a réussi le pari de démocratiser la billetterie en ligne. Un pari que tout le monde ou presque a qualifié de fou, il y a juste un an. Notre plateforme a même introduit la billetterie en ligne dans le domaine très fermé du football à travers une collaboration inédite avec le célèbre club du Raja de Casablanca.
LeBrief : D’autres projets de développement sont-ils en cours de réalisation ?
Encore une fois, je tiens à souligner que Guichet.Com est une plateforme agile. L’innovation est son ADN. Au cours de la période du confinement, nos équipes ont réfléchi sur les meilleurs moyens pour faire face à la crisetout en restant en phase avec les orientations stratégiques. Ce fut l’occasion d’affiner l’offre et de se réinventer. Un exercice qui s’est soldé par l’adoption d’une série de décisions stratégiques. Je saisis cette occasion pour annoncer le lancement, fin 2020, de Guichet Store. Une plateforme e-commerce généraliste et évolutive. Articles de sport, produits high tech, gaming… les consommateurs aurontl’embarras du choix. Le tout en un clic.
LeBrief : Ce projet s’inscrit-il dans une volonté de diversification?
La solidité et la pérennité de notre modèle économique passe nécessairement par la diversification. La première force de frappe de Guichet.Com est l’agilité. Nous nous donnons les moyens pour faire face à cette crise inédite en misant sur des créneaux porteurs. Notre ambition est de devenir le plus grand store au Maroc.
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022