Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Belgique : deux Belgo-Marocaines nommées ministres

Belgique : deux Belgo-Marocaines nommées ministres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Belgique a annoncé la nomination de deux femmes belgo-marocaines en tant que ministres au sein du nouveau gouvernement fédéral. Une première dans l’histoire politique du pays. Il s’agit de Meryame Kitir, chargée de la Coopération au développement et de la Politique de la ville, et de Zakia Khattabi, chargée de l’Environnement, du climat, du Green Deal et duDéveloppement durable.

Âgée de 40 ans, Meryame Kitir, issue d’une famille de onze frères et sœurs, dont la mère est décédée lorsqu’elle avait deux ans, a entamé sa carrière en 1999. Socialiste flamande, elle a travaillé comme ouvrière chez Ford, à Genk, où elle s’estengagéedans le syndicat socialiste, dont elle devient déléguée. Kitir, membre du Parti de l’union socialiste, a été élue au conseil municipal de Maasmechelen en 2006 et est devenue membre de la Chambre des représentants belge en 2007.

Zakia Khattabi, quant à elle, est titulaire d’une licence en travail social de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). La militante féministe âgée de 44 ans a exercé son premier mandat d’élue en tant que membre du Sénat de 2009 à 2014. Une fois élue à la présidence d’Ecolo, elle a dudémissionner après y avoir siégé pendant un an. Elle a toutefois repris son siège comme députéeaprès les législatives de 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire