Accueil / Monde

Belgique : deux Belgo-Marocaines nommées ministres

Temps de lecture

La Belgique a annoncé la nomination de deux femmes belgo-marocaines en tant que ministres au sein du nouveau gouvernement fédéral. Une première dans l’histoire politique du pays. Il s’agit de Meryame Kitir, chargée de la Coopération au développement et de la Politique de la ville, et de Zakia Khattabi, chargée de l’Environnement, du climat, du Green Deal et duDéveloppement durable.

Âgée de 40 ans, Meryame Kitir, issue d’une famille de onze frères et sœurs, dont la mère est décédée lorsqu’elle avait deux ans, a entamé sa carrière en 1999. Socialiste flamande, elle a travaillé comme ouvrière chez Ford, à Genk, où elle s’estengagéedans le syndicat socialiste, dont elle devient déléguée. Kitir, membre du Parti de l’union socialiste, a été élue au conseil municipal de Maasmechelen en 2006 et est devenue membre de la Chambre des représentants belge en 2007.

Zakia Khattabi, quant à elle, est titulaire d’une licence en travail social de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). La militante féministe âgée de 44 ans a exercé son premier mandat d’élue en tant que membre du Sénat de 2009 à 2014. Une fois élue à la présidence d’Ecolo, elle a dudémissionner après y avoir siégé pendant un an. Elle a toutefois repris son siège comme députéeaprès les législatives de 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire