Accueil / Monde

Belgique : deux Belgo-Marocaines nommées ministres

Temps de lecture

La Belgique a annoncé la nomination de deux femmes belgo-marocaines en tant que ministres au sein du nouveau gouvernement fédéral. Une première dans l’histoire politique du pays. Il s’agit de Meryame Kitir, chargée de la Coopération au développement et de la Politique de la ville, et de Zakia Khattabi, chargée de l’Environnement, du climat, du Green Deal et duDéveloppement durable.

Âgée de 40 ans, Meryame Kitir, issue d’une famille de onze frères et sœurs, dont la mère est décédée lorsqu’elle avait deux ans, a entamé sa carrière en 1999. Socialiste flamande, elle a travaillé comme ouvrière chez Ford, à Genk, où elle s’estengagéedans le syndicat socialiste, dont elle devient déléguée. Kitir, membre du Parti de l’union socialiste, a été élue au conseil municipal de Maasmechelen en 2006 et est devenue membre de la Chambre des représentants belge en 2007.

Zakia Khattabi, quant à elle, est titulaire d’une licence en travail social de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). La militante féministe âgée de 44 ans a exercé son premier mandat d’élue en tant que membre du Sénat de 2009 à 2014. Une fois élue à la présidence d’Ecolo, elle a dudémissionner après y avoir siégé pendant un an. Elle a toutefois repris son siège comme députéeaprès les législatives de 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire