Ahmed Reda Chami © DR
Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique social et environnemental (CESE) a livré ce mercredi à Rabat l’avis de son institution sur l’intégration régionale du Maroc en Afrique. Le responsable a souligné que le royaume n’arrive pas à s’intégrer totalement dans le continent africain malgré tous les efforts déployés ces dernières années. Chami explique que le Royaume n’a pas réussi à percer en tant que leader africain comme il l’avait souhaité malgréles nombreux accords et partenariats qui ont été signés avec plusieurs pays du continent.
Le CESE note que les pays qui ont réussi à bien se développer sur le continent sont ceux qui disposent de ressources financières, de capital humain et de technologie, rapporte le Matin. Le Conseil pointe également du doigt, l’absence d’une planification stratégique avec les autres pays pour conduire des programmes communs dans les domaines de l’éducation, du transport, de l’énergie, de l’industrie, de la santé, du tourisme et de la culture.
L’import-export limité
Malgré leur croissancedurant les 15 dernières années (+20%), les échanges commerciaux restent toutefois limités. Les exportations en 2018 ont concerné essentiellement les engrais, les conserves de poissons, les poissons frais, les produits d’alimentation, les voitures de tourisme et les fils et câbles électriques. Quant aux importations marocaines en provenance de l’Afrique (principalement de l’Afrique du Nord), elles sont constituées essentiellement de gaz de pétrole et autres hydrocarbures, de produits d’alimentation (dattes) et des huiles de pétrole et lubrifiants, rapporte Hespress FR.
D’un autre côté, les investissements ont fortement augmenté notamment pour les banques, télécommunications et assurance. La part des investissements dans le secteur bancaire a largement évolué en passant de 32% en 2010 à 73% en 2017. L’expansiondes investissement dans ces secteurs poursuit sa courbe ascendante une année après l’autre.
Les recommandationsde Chami
Afin de positionner le royaume parmi les pays leaders du continent africain, Ahmed Reda Chami appelle d’abord à faire signer un maximum d’accords avec les autres pays: «leMaroc est aujourd’hui le premier investisseur régional en Afrique de l’Ouest.Il y a une forte prise de conscience des opportunités immenses à saisir, et dont dispose le continent en sa globalité. Il faut donc signer plus d’accords afin de formaliser nos coopérations». Le Conseil recommande aussi de faire de la région Dakhla-Oued Eddahab, un véritable hub africain en y renforçant les infrastructures de transport et en y créant des plateformes logistiques de commerce vers l’Afrique,rapporte le site Finance News.
Concernant les accords de coopérationbilatérale, le CESE conseille de faire un bilan régulier de l’impact de chaque accord sur le développement des relations économiques et commerciales du Maroc avec l’ensemble de ses partenaires. Le CESE invite également le Maroc à renforcer sa diplomatie économique en intégrant de manière très visible, dans son approchediplomatique, des questions d’ordre économique, en particulier l’accompagnement des opérateurs marocains en Afrique.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024