Accueil / Économie

Jours sombres pour les entreprises marocaines

Temps de lecture

Pas d’éclaircies en vue dans le ciel des entreprises marocaines. Les résultats de la dernière étude d’Inforisk, intitulée « Impacts Covid-19 sur les entreprises, état des lieux, analyse et perspectives 2020 », démontrent que la survie de centaines d’entreprises est menacée par les effets de la pandémie de coronavirus. Près de 10000 entreprises risquent de disparaître en cette année 2020. Aussi, cette crise a eu un effet significatif sur les délais de paiement et les factures impayées.

L’étude menée par le spécialiste du renseignement commercial a vu la participation de plus de 2.029 entreprises des douze régions du Royaume. Dans une interview accordée à EcoActu, Amine Diouri, Directeur études et communication chez Inforisk précise que l’«échantillon de 2000 entreprises est fortement représentatif du tissu économique marocain en termes de taille (TPE, PME, GE), d’activité, répartition géographique». Premier constat : les grandes entreprises, dont le Chiffre d’affaires (CA) dépasse 175 millions de dirhams (MDH), estiment qu’en 2020, leur activité devrait baisser de 25% par rapport à 2019, tandis que les très petites entreprise (CA moins de 10 MDH) prévoient un repli de 38%. Pour ce qui est des défaillances d’entreprises, Inforisk prévoit un accroissement de 16% en 2020 à 9770 faillites, avant une accélération de 25% au premier trimestre 2021.

Le secteur touristiquedurement touché par la crise

Par branche d’activités, Inforisk précise que les « Agences de voyage », les « Hôtels et restaurants » et la « Location de véhicules » seraient les plus impactées en 2020. En effet, ces trois branches s’attendent à une chute de leur CA de 2020 respectivement de 54%, 53% et 49%. Normal quand on sait que les frontières sont toujours fermées et qu’un assouplissement des mesures relatives aux tests vient à peine d’entrer en vigueur. En ce qui concerne l’emploi, l’étude fait remarquer que les entreprises des segments « Hôtels et restaurants » et « Location de voitures » envisagent de réduire de 66% leurs effectifs actuels, alors que les « Agences de voyages » prévoient une baisse de 64%.

Les retards de paiement s’aggravent

La crise due à la pandémie pèse sur les trésoreries des entreprises. En moyenne, les sociétés interrogées subissent une augmentation des délais de paiement de 60 jours depuis le début de la crise. Ainsi, l’étude d’Inforisk nous apprend que les délais de paiement se sont rallongés de plus de 60 jours pour 43% des entreprises, de 31 à 60 jours selon 22% des entreprises sondées et de 0 à 30 jours pour 15% d’entre elles. Seulement 20% des entreprises sondées indiquent que la crise n’a eu aucun impact sur les délais de paiements de leurs clients.

Enfin, pour ce qui est des projections, les entreprises interrogées ont encore très peu de visibilité sur une éventuelle reprise de leur activité en 2021. Espérons que la situation sanitaire se sera améliorée d’ici là et que les entreprises pourront entamer sereinement la nouvelle année..

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire