Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Jours sombres pour les entreprises marocaines

Jours sombres pour les entreprises marocaines

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Pas d’éclaircies en vue dans le ciel des entreprises marocaines. Les résultats de la dernière étude d’Inforisk, intitulée « Impacts Covid-19 sur les entreprises, état des lieux, analyse et perspectives 2020 », démontrent que la survie de centaines d’entreprises est menacée par les effets de la pandémie de coronavirus. Près de 10000 entreprises risquent de disparaître en cette année 2020. Aussi, cette crise a eu un effet significatif sur les délais de paiement et les factures impayées.

Temps de lecture : 3 minutes

L’étude menée par le spécialiste du renseignement commercial a vu la participation de plus de 2.029 entreprises des douze régions du Royaume. Dans une interview accordée à EcoActu, Amine Diouri, Directeur études et communication chez Inforisk précise que l’«échantillon de 2000 entreprises est fortement représentatif du tissu économique marocain en termes de taille (TPE, PME, GE), d’activité, répartition géographique». Premier constat : les grandes entreprises, dont le Chiffre d’affaires (CA) dépasse 175 millions de dirhams (MDH), estiment qu’en 2020, leur activité devrait baisser de 25% par rapport à 2019, tandis que les très petites entreprise (CA moins de 10 MDH) prévoient un repli de 38%. Pour ce qui est des défaillances d’entreprises, Inforisk prévoit un accroissement de 16% en 2020 à 9770 faillites, avant une accélération de 25% au premier trimestre 2021.

Le secteur touristiquedurement touché par la crise

Par branche d’activités, Inforisk précise que les « Agences de voyage », les « Hôtels et restaurants » et la « Location de véhicules » seraient les plus impactées en 2020. En effet, ces trois branches s’attendent à une chute de leur CA de 2020 respectivement de 54%, 53% et 49%. Normal quand on sait que les frontières sont toujours fermées et qu’un assouplissement des mesures relatives aux tests vient à peine d’entrer en vigueur. En ce qui concerne l’emploi, l’étude fait remarquer que les entreprises des segments « Hôtels et restaurants » et « Location de voitures » envisagent de réduire de 66% leurs effectifs actuels, alors que les « Agences de voyages » prévoient une baisse de 64%.

Les retards de paiement s’aggravent

La crise due à la pandémie pèse sur les trésoreries des entreprises. En moyenne, les sociétés interrogées subissent une augmentation des délais de paiement de 60 jours depuis le début de la crise. Ainsi, l’étude d’Inforisk nous apprend que les délais de paiement se sont rallongés de plus de 60 jours pour 43% des entreprises, de 31 à 60 jours selon 22% des entreprises sondées et de 0 à 30 jours pour 15% d’entre elles. Seulement 20% des entreprises sondées indiquent que la crise n’a eu aucun impact sur les délais de paiements de leurs clients.

Enfin, pour ce qui est des projections, les entreprises interrogées ont encore très peu de visibilité sur une éventuelle reprise de leur activité en 2021. Espérons que la situation sanitaire se sera améliorée d’ici là et que les entreprises pourront entamer sereinement la nouvelle année..

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

La visite du Monarque en Chine, en mai 2016, et sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping, a été accompagnée de la signature d’un p…

HCP : ce qu’il faut retenir des performances économiques au T2-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats des comptes nationaux pour le deuxième trimestre 2024. Des données qui dre…

Viandes : des prix qui ne baissent pas !

Cette semaine, le marché de gros de Casablanca a révélé une flambée des prix de plusieurs produits alimentaires de base, notamment les fruit…

Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025

Selon le dernier rapport sur la politique monétaire du troisième trimestre, Bank Al-Maghrib a prévu une augmentation continue de la demande …

Bank Al-Maghrib : Abdellatif Jouahri fait le point sur le chômage

Depuis quinze ans, le Maroc, comme le reste du monde, fait face à une succession de crises qui a des impacts significatifs sur l'emploi. De …

Transformation digitale : à quoi ressemblera le Maroc en 2030 ?

Le Maroc se positionne en tant que pionnier de la transformation numérique en Afrique avec le lancement de sa stratégie "Maroc Digital 2030"…

Journée mondiale des pharmaciens : état des lieux d’un secteur en quête de renouveau

LeBrief : Pourriez-vous nous expliquer les principaux défis auxquels les pharmaciens d’officine sont confrontés aujourd'hui, en particulier …

Bank Al-Maghrib laisse son taux directeur inchangé

Lors de sa troisième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de maintenir inchangé son t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire