Accueil / Politique

Elections 2021 : un budget et des divisions

Temps de lecture

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration Mohamed Benchaaboun a annoncé le montant du budget qui sera réservé à l’organisation des prochaines élections (législatives, communales et régionales) de l’année 2021. Une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de dirhams sera prévue dans le projet de loi de Finances (PLF 2021) qui sera bientôt soumis au Parlement. Cette coquette somme inclut le financement des campagnes électorales, l’aménagement des bureaux de vote et la mobilisation des ressources humaines. Détails.

1,5 milliardde dirhams. C’est le montant qui sera injecté par le ministère de l’Intérieur pour le bon déroulement des prochaines élections de 2021. Cette somme inclut le financement des campagnes électorales, l’aménagementdes bureaux de vote, la mobilisation des ressources humaines…etc.

D’ici là, des changements pourraient être effectués pour ces échéancesde 2021. Le jour des élections pourrait être changé. D’habitude, les élections sont organisées un vendredi, plusieurs partis ont demandé un changement du jour (probablement samedi) afin de permettre à un plus grand nombre d’électeurs de se rendre aux urnes.

L’organisation des trois élections (législatives, communales, régionales) au cours de la même journée est également envisageable. Dans ce cas, seules les élections de la Chambre des conseillers devront attendre puisqu’il s’agit d’un scrutin à suffrage indirect avec la participation de grands électeurs (élus locaux et ceux des Chambres professionnelles), rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 30 septembre 2020. Concernant la date précise des élections, elle n’a pas encore été divulguée officiellement mais selon quelques sources médiatiques elle devrait être fixée entre juin et septembre 2021. Ces détails devraient faire un consensus entre le ministère de l’intérieur et les partis politiques, rappelle Aujourd’hui le Maroc.

Division au PAM sur la question du quotient électoral

Abdellatif Ouahbi, secrétaire généraldu Parti authenticité et modernité (PAM) ne se serait pas mis d’accord avec les membres de son parti sur la question du quotient électoral, révèle le site Article19. Si Ouahbi demande à ce que ce quotient soit calculé sur la base du nombre d’inscrits, et non celui des votants, des membres du bureau s’y opposent. Parmi ces derniers, Mohamed Hammouti, président de l’instance du parti chargé des élections, et Samir Koudar, coordinateur en charge des questions organisationnelles. D’après la même source, Hammouti et Koudar estiment que la décision de Ouahbi se traduira par «des résultats désastreux» pour le parti du Tracteur, lors des prochaines élections.

Fatima Zahra Mansouri, présidente du Conseil national du PAM a demandé le report du débat sur cette question et sonder l’opinion générale du parti. Elle a également demandé d’élargir la discussion en incluant notamment les secrétaires régionaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire