Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Nouvelle condamnation à la peine de mort

Nouvelle condamnation à la peine de mort

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que les derniers actes criminels perpétrés contre des mineurs ont relancé le débat sur la peine de mort, un couple vient d’être condamné à la peine capitale à Tanger pour homicide volontaire et mutilation du corps du fils mineur du mari.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une autre affaire qui fait froid dans le dos. La ville du Détroit qui ne s’est toujours pas remise de l’effroyable meurtre du petit Adnane Bouchouf, a été secouée mardi après-midi par les révélations sur le dossier du couple poursuivi pour le meurtre de “leur enfant” Mohamed Ali. Le couple meurtrier avait été arrêté en novembre dernier à Larache.

Un crime prémédité

Le corps du petit Mohamed Ali avait été retrouvé, découpé en morceaux, dans un tas de déchets… Les enquêteurs avaient alors suspecté le père et la belle-mère dans cet acte criminel barbare. Le journal en ligne Tanja24 précise que le père criminel avait convié son fils à une fête avant de l’assassiner avec l’aide de sa nouvelle épouse. Il venait de divorcer de la mère du petit Mohamed Ali. Suite à l’investigation menée par les services compétents, des chefs d’accusation ont été retenus contre les deux criminels: homicide volontaire avec préméditation, emploi d’actes de barbarie à l’encontre dedescendants et mutilation de cadavre, et ce conformément aux articles 392 et 399 du Code pénal marocain. Dans cette affaire, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) s’est constitué partie civile.

Sentence sans appel

La justice marocaine s’est donc retrouvéeface à une sordide affaire d’infanticide. La chambre criminelle de premier degré près la Cour d’appel de Tanger n’y est pas allée de main morte. Après avoir entendu les plaidoiries des avocats des deux accusés et de la victime, et le réquisitoire du représentant du parquet, elle a condamné, mardi après-midi à la peine de mort, le père biologique de la victime et sa belle-mère. Le verdict est assorti d’une indemnité de 500.000 dirhams au profit de la famille de la victime devant être payée solidairement par les deux condamnés, en plus d’une indemnité d’un dirham symbolique au profit de l’ONDE.

Peine de mort : le grand débat

Faut-il tuer ces criminels pour que la sentence soit dissuasive pour d’autres meurtriers ou terroristes ? Parce qu’il ne s’agit pas uniquement de violeurs et de meurtriers. Les terroristes sont aussi concernés. L’année dernière, trois membres de Daech ont été condamnés à la peine de mort pour l’assassinat de deux touristes scandinaves. Entre les partisans de l’humanisme et ceux qui dénient à ce genre de criminels leur humanité, la question est loin d’être tranchée. Pas plus tard que lundi, un autre pédophile a été arrêté à Tanger juste avant son passage à l’acte. Aurait-il pu maîtriser ses pulsions sachant qu’il serait pendu s’il commettait l’irréparable ?

Autant de questionsmais aucune sur les vrais maux de notre société. Une société qui va de mal en pis…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Le PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire