Accueil / Société

Nouvelle condamnation à la peine de mort

Temps de lecture

Image d'illustration. DR

Alors que les derniers actes criminels perpétrés contre des mineurs ont relancé le débat sur la peine de mort, un couple vient d’être condamné à la peine capitale à Tanger pour homicide volontaire et mutilation du corps du fils mineur du mari.

C’est une autre affaire qui fait froid dans le dos. La ville du Détroit qui ne s’est toujours pas remise de l’effroyable meurtre du petit Adnane Bouchouf, a été secouée mardi après-midi par les révélations sur le dossier du couple poursuivi pour le meurtre de “leur enfant” Mohamed Ali. Le couple meurtrier avait été arrêté en novembre dernier à Larache.

Un crime prémédité

Le corps du petit Mohamed Ali avait été retrouvé, découpé en morceaux, dans un tas de déchets… Les enquêteurs avaient alors suspecté le père et la belle-mère dans cet acte criminel barbare. Le journal en ligne Tanja24 précise que le père criminel avait convié son fils à une fête avant de l’assassiner avec l’aide de sa nouvelle épouse. Il venait de divorcer de la mère du petit Mohamed Ali. Suite à l’investigation menée par les services compétents, des chefs d’accusation ont été retenus contre les deux criminels: homicide volontaire avec préméditation, emploi d’actes de barbarie à l’encontre dedescendants et mutilation de cadavre, et ce conformément aux articles 392 et 399 du Code pénal marocain. Dans cette affaire, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) s’est constitué partie civile.

Sentence sans appel

La justice marocaine s’est donc retrouvéeface à une sordide affaire d’infanticide. La chambre criminelle de premier degré près la Cour d’appel de Tanger n’y est pas allée de main morte. Après avoir entendu les plaidoiries des avocats des deux accusés et de la victime, et le réquisitoire du représentant du parquet, elle a condamné, mardi après-midi à la peine de mort, le père biologique de la victime et sa belle-mère. Le verdict est assorti d’une indemnité de 500.000 dirhams au profit de la famille de la victime devant être payée solidairement par les deux condamnés, en plus d’une indemnité d’un dirham symbolique au profit de l’ONDE.

Peine de mort : le grand débat

Faut-il tuer ces criminels pour que la sentence soit dissuasive pour d’autres meurtriers ou terroristes ? Parce qu’il ne s’agit pas uniquement de violeurs et de meurtriers. Les terroristes sont aussi concernés. L’année dernière, trois membres de Daech ont été condamnés à la peine de mort pour l’assassinat de deux touristes scandinaves. Entre les partisans de l’humanisme et ceux qui dénient à ce genre de criminels leur humanité, la question est loin d’être tranchée. Pas plus tard que lundi, un autre pédophile a été arrêté à Tanger juste avant son passage à l’acte. Aurait-il pu maîtriser ses pulsions sachant qu’il serait pendu s’il commettait l’irréparable ?

Autant de questionsmais aucune sur les vrais maux de notre société. Une société qui va de mal en pis…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire