Accueil / Société

Entrée en vigueur de la loi sur le droit d’accès à l’information

Temps de lecture

Ce lundi 28 septembre, alors que le monde célébrait la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le Maroc a commémoré cette occasion avec l’entrée en vigueur de la loi n° 13.31 relative au droit d’accès à l’information, rapporte Le Matin dans son édition de ce mardi. Ceci intervient après une période préparatoire de deux ans que le ministère de l’Économie a accordée aux institutions et aux organismes concernés par la mise en œuvre de cette législation. La promulgation de cette loi est conforme à l’article 27 de la Constitution, qui stipule que les citoyens ont le droit d’accéder aux informations détenues par les administrations publiques, les institutions élues et les organismes de service public, ainsi que les conventions et chartes internationales que le Maroc a ratifiées.

Les lignes directrices de la nouvelle loi marocaine sur le droit d’accès à l’information concernent la gestion de l’information, la publication proactive, la réception et le traitement des demandes d’information, la sensibilisation et le soutien. Le département dirigé par Mohamed Benchaâboun a créé un site Web www.chafafiya.com pour faciliter l’accès à l’information. Il sert de plateforme aux agents d’information pour examiner et traiter les demandes. Il permet également le suivi des demandesd’information. Le site a reçu un total de 1.585 demandes depuis son lancement.

Le cadre de la nouvelle circulaire relative à la mise en œuvre du droit d’accès à l’information publiée cette année exigeait également la création d’un réseau interministériel sur l’accès à l’information pour échanger les bonnes pratiques et partager les expériences. Selon une autre circulaire publiée en décembre 2018, un total de 1.148 personnes qui opèrent au sein des départements ministériels et des institutions publiques sont désormais nommées «responsables de l’information». Ces fonctionnaires ont bénéficié de plusieurs sessions de formation, notamment en juin et juillet 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire