Le ministère de l’Éducation a réitéré jeudi sa détermination à poursuivre le dialogue avec les syndicats représentant les enseignants contractuels.
Malgré la fin des grèves et des protestations, les co-représentants des enseignants contractuels semblent avoir refusé de poursuivre le dialogue avec le ministère.
Ce jeudi, le ministère a fait une déclaration pour exprimer sa surprise face à la décision des principaux représentants syndicaux et des hauts responsables des Académies régionales d’éducation et de formation (AREEF), de boycotter la réunion qui devait avoir lieu hier jeudi 23 mai « malgré les diverses mesures prises pour son maintien ».
Dans cette déclaration, le ministère a également souligné son intention de « se concerter avec les autorités gouvernementales compétentes afin de trouver des solutions appropriées ».
Les enseignants contractuels ont décidé de suspendre leurs grèves en avril, en insistant sur le fait que cette décision était dans l’intérêt de leurs élèves et dans le souci de protéger les droits des étudiants marocains.
Dans un communiqué de la Coordination nationale des enseignants sous contrat forcé, les représentants syndicaux ont affirmé que les manifestations seraient suspendues uniquement pour répondre aux besoins des élèves et que les enseignants porteraient un badge noir les jours ouvrables pour « faire le deuil de la dignité des enseignants ».
Les contractuels étaient en grève depuis près de deux mois, protestant contre les mauvaises conditions de travail.
Ils se sont proclamés « enseignants contractuels » en raison d’une stratégie mise en place en 2016 par le gouvernement marocain pour embaucher des enseignants sous contrat renouvelable annuellement.
Ces enseignants se mobilisent dans les rues depuis le 20 février dernier réclamant d’être embauché dans le secteur public. Ils ont également appelé à la suppression des contrats à durée déterminée et à la fin de la « discrimination » entre enseignants contractuels et enseignants du secteur public.
Suite à la suspension des manifestations, le gouvernement marocain, en particulier le ministère de l’Éducation, s’est engagé à faciliter le dialogue avec les syndicats pour honorer leurs requêtes.
Au début du mois de mai, le ministre de l’Éducation, Said Amzazi, a également annoncé la suspension de toutes les mesures administratives prises à l’encontre de ces enseignants.
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024