Accueil / Société

Personnes en situation de handicap : entre vulnérabilité et Covid-19

Temps de lecture

Les personnes en situation de handicap ont été durement impactées par la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus. En cette période qui a changé notre vie quotidienne, ces personnes vulnérables rencontrent des difficultés pour accéder à l’information, aux soins de santé et aux services de base. De plus, plus de la moitié d’entre eux ont vu leur revenu diminuer et un peu plus du tiers ont perdu leur revenu principal. C’est ce que démontre une enquête réalisée par l’ONG Handicap International. Cette ONG fait des recommandations afin de rendre les personnes vivantes avec un handicap plus résilientes face à la Covid-19.

La pandémie du nouveau coronavirus a eu un impact disproportionné sur les Marocains, surtout ceux qui vivent avec un handicap. En cette période de crise sanitaire mondiale, marquée parla Covid-19, la vie quotidienne a changé. Pour plusieurs personnes handicapées, cela a causé des difficultés pour accéder aux soins de santé et aux services sociaux, des problèmes d’achat de nourriture, l’exclusion numérique et la détérioration de la santé mentale. Les périodes de confinement et de déconfinement, les contraintes liées au respect des protocoles sanitaires et la mise en place des gestes barrières ont engendré une perte de repères pour de nombreuses personnes en situation de handicap ainsi que leurs tuteurs.

Dans une récente enquête conduiteauprès des personnes handicapées au Maroc, intitulée “Handicap et vulnérabilité en temps de crise”, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Handicap International a démontré que les personnes en situation de handicap, catégorie souvent délaissée des politiques publiques, ont été durement impactées par les répercussions économiques causées par la Covid-19, rapporte Maroc Hebdo.

Cette étude a été réalisée pendant le mois de juin 2020 auprès de 404 personnes, dont 26,5% sont des personnes en situation de handicap, 14,5% des tuteurs de personnes handicapées et 59% des autres personnes vulnérables pour des raisons économiques ou sociales, notamment les femmes isolées, les personnes en recherche d’emploi et les personnes victimes de discrimination, etc. D’une part, elle vise à évaluer l’accès de ces personnes vulnérables aux dispositifs d’information et d’aide mises en place dans le cadre de la réponse à la pandémie. D’autre part, elle a pour objectif d’apprécier l’impact de cette crise sur leur situation personnelle, notamment sur le plan du revenu et de l’accès aux services, explique Médias24.

Aucune aide reçue pendant la crise

Selon cette enquête, 53,8% des interviewés indiquent que leur revenu a diminué depuis le début du confinement. 40,3% d’entre eux ont connu une baisse de plus de la moitié de leurs ressources et 35,8% ont perdu leur revenu principal. L’association Handicap International relève que la majorité des personnes vulnérables, tous facteurs confondus, sont«les grands oubliés de la crise». En effet, ces derniers n’ont reçu aucune aide pendant la période de crise sanitaire. Et ce, malgré les efforts importants consentis et les tendances positives révélées par l’analyse de la réponse. «Le rôle des associations est demeuré très réduit même si elles ont pu apporter des compléments d’appui notamment aux personnes cumulant plusieurs vulnérabilités», ajoute l’association, soulignant que le dispositif pour les personnes du secteur informel présente des défaillances en matière de ciblage.

Toutes formes d’aides financières confondues, «seuls 9,72% des interviewés ont obtenu une aide mensuelle sur la période de 3 mois du confinement, 74% ayant reçu l’aide 2 fois», précise Handicap International. Dans le détail, 45,8% des personnes qui n’ont plus de revenu, soit moins de la moitié, ont reçu une aide financière. 48% des personnes dont le revenu a baissé pendant la crise ont eu une aide et seuls 39,2% des personnes qui n’avaient pas de revenu avant la crise ont pu obtenir une aide. Par ailleurs, un tiers des Ramédistes n’ont pas reçu un appui financier, souligne l’association.

Accès réduità l’information et aux services de base

Outre la sécurité financière, les niveaux d’accès à l’information et aux services de base ont été très réduits. En ce qui concerne l’accès à l’information, l’enquête souligne que 55,3% des sondés ont déclaré que l’information relative à la crise sanitaire n’est pas claire ou qu’il y a trop d’informations. En revanche, 17,02% ont indiqué que l’information n’est pas accessible. 12,8% des interviewés ont souligné avoir des problèmes d’illettrisme et 14,9% qu’ils n’ont pas accès à une connexion internet qui, avec la télévision, constitue le principal canal d’information des répondants.

Concernant l’accès aux services de base pendant le confinement, le taux d’accès aux secteurs de la santé et à la réadaptation chez les adultes en situation de handicap est passé de 14% à 4,7%. Pour les enfants, ce taux est passé de 57,6% à 8,5% dans le secteur de la réadaptation, de 25,4% à 10,2% en matière de santé et de 15,2% à 3,4% en matière d’appui psychosocial. De plus, près de 60% de ces enfants handicapés ont déclaré ne pas avoir eu accès à l’éducation pendant la crise.

Recommandations deHandicap International

Reconnaissant les besoins et les difficultés persistantes des personnes handicapées, Handicap international a avancé une liste de recommandations afin d’améliorer la situation des personnes vivantes avec un handicap et les rendre plus résilients face à la Covid-19. Dans ce sens, soulignant que les plus vulnérables ont un accès limité aux nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), l’association préconise de privilégier la télévision en tant que canal de communication. Handicap international recommande également d’informer les personnes en situation de handicap du dispositif Ramed et de les accompagner pendant le processus d’enregistrement. Enfin, afin de rompre l’isolement renforcé par le confinement et identifier les situations d’urgence, l’ONG propose d’appuyer les centres de réadaptation pour faciliter leur adaptation aux mesures sanitaires ainsi que de faire un suivi téléphonique régulier des personnes vulnérables pendant le confinement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire