Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Plan de relance industrielle : les 3 objectifs de Moulay Hafid El Alamy

Plan de relance industrielle : les 3 objectifs de Moulay Hafid El Alamy

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique a dévoilé ce jeudi 24 septembre 2020 à Casablanca les principaux objectifs du nouveau Plan de relance industrielle 2021-2023. Une annonce qui a été faite en marge du Conseil National de l’Entreprise (CNE), tenu en visioconférence par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid El Alamy, a profité de sa participation au Conseil National de l’Entreprise (CNE) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), tenu envisioconférence pour faire quelques annonces concernant le nouveau plan industriel2021-2023.

Lors de sa prise de parole, le ministre a souligné qu’«il s’agit en premier lieu de confirmer la place industrielle du Royaume et conquérir de nouveaux marchés et des territoires industriels en utilisant la commande publique comme catalyseur», a précisé Moulay Hafid Elalamy. Le deuxième chantier porte sur l’amélioration de la compétitivité du Maroc pour devenir la base mondiale la plus compétitive à destination de l’Europe. Le troisième chantier vise à positionner le Royaume comme base industrielle décarbonée et circulaire et en mobiliser une partie des énergies renouvelables du Royaume, au service d’un ancrage industriel, rapporte Les Inspirations Éco.

Cette nouvelle stratégie industrielle, selon le ministre, a pour objectif d’accompagner les filières industrielles et renforcer leur intégration, de démultiplier la création d’emplois et de valeur, de développer l’entrepreneuriat industriel et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’industriels et se positionner comme un partenaire international stratégique, dans le contexte de resserrement des chaines de valeur.

MHE insiste sur la préférence nationale

Dans son discours adressé aux patrons, Moulay Hafid El Alamy a déclaré qu’une politique d’import-substitution sera activée.«Nous importons 183,2 milliards de dirhams par an. Nous avons décortiqué ces importations et nous vous proposons de la substitution. C’est-à-dire de substituer l’importation par l’industrie locale pour couvrir 34 milliards de dirhams. Est-ce que vous comprenez pourquoi nous parlons de préférence nationale ?», interpelle le ministre les patrons qui assistent à l’évènement.

«J’ai beau faire tout cela, sans préférence nationale, on n’y arrivera pas. J’ai besoin de la préférence nationale, car je ne comprends pas pourquoi je vais acheter un produit importé avant le produit marocain. Il fautque la commande publique s’oriente d’abord vers le produit marocain avec les qualités requises, avec un accompagnement pour que les entreprises marocaines montent en qualité et en compétence», ajoute le ministre dans une déclaration relayée par Médias24.

S’agissant des actions de l’État pour encourager la substitution aux importations et créer de l’emploi,Elalamy a cité l’ouverture des marchés publics et privés aux porteurs de projets, l’encouragement des projets à potentiel export, au-delà de la seule substitution et la limitation dans le temps du soutien public avec un délai de 3 ans pour une montée en puissance de la production.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire