Accueil / Politique

Rentrée scolaire 2020-2021 : Amzazi dit tout

Temps de lecture

Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a présenté ce jeudi 24 septembre un exposé sur les particularités de la rentrée scolaire 2020-2021. Évoquant la conjoncture exceptionnelle que connaît le pays, il a assuré que son département cherche à assurer le droit constitutionnel et fondamental à l’éducation en dépit de la pandémie du coronavirus. Le ministre a déploré le fait qu’à ce jour, 413 élèves ont été confirmés porteurs de la Covid-19, et que sur les huit millions d’apprenants marocains, près d’un million suivent leurs cours à distance. Amzazi a également passé en revue la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17, portant sur le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Intervenant lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi 24 septembre, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a souligné que «la rentrée scolaire intervient dans un contexte particulier, marqué par une situation épidémiologique inquiétante et instable». En effet, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, moult ajustements ont dû être mis en place pour assurer la continuité de l’enseignement, précise Le Matin. Afin de garantir «le droit constitutionnel et fondamental à l’école», le ministère de l’Éducation nationale (MEN)organise au cours des mois de septembre et d’octobre la tenue des épreuves reportées lors de l’année scolaire 2019-2020, «tout en poursuivant les efforts pour l’adoption du concept de l’enseignement à distance».

Cas d’infections au niveau des écoles

Durant sa présentation, le ministre a déploré qu’environ 413 élèves ont été confirmés positifs à la Covid-19 depuis le début de l’année scolaire 2020-2021, indique Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 25 septembre 2020. 807 enseignants, 129 cadres administratifs et 79 fonctionnaires ont également été infectés par le virus.Pour L’Opinion, ces chiffres soulèvent «plusieurs questions sur l’efficacité du protocole sanitaire mis en place par le ministère de tutelle». Cependant, Médias24 rapporte qu’Amzazi a affirmé que plusieurs dispositifs préventifs ont été adoptés pour protéger la santé des apprenants et du corps enseignant. Ainsi, il a soutenu que 118 écoles à travers le pays, accueillant environ 61.000 élèves, ont été fermées en raison de la découverte de cas positifs. De plus, l’enseignement à distance a été adopté par 2265 écoles, comptant plus de 972.000 élèves (soit près d’un million sur les huit millions d’élèves marocains) pour éviter tout risque d’exposition à la maladie et pour se conformer aux consignes des autorités sanitaires.

Des précisions sur cette nouvelle rentrée scolaire

Saïd Amzazi a en outre informé le Conseilque le nombre total des élèves a atteint 8.704.409 cette année, dont 776.409 nouveaux inscrits. D’après La Nouvelle Tribune, le ministre a précisé que, grâce au Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire, le nombre d’enfants inscrits en préscolaire s’est élevé à 910.000 enfants au cours de cette rentrée. Il a également assuréque 179 nouveaux établissements scolaires ont ouvert leurs portes cette année dans le pays, notamment «des écoles communautaires et des internats». Et d’ajouter «quequelque 310.183 enseignants et administrateurs, dont 15.000 nouveaux enseignants lauréats des Académies régionales d’éducation et de formation», ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de la reprise des cours.

S’agissantde la formation professionnelle, 282.730 nouveaux stagiaires ont été recensés par la tutelle, qui a en plus «mis en place 17 nouveaux centres et 8 internats pour accueillir les nouveaux inscrits». Les étudiants du supérieur ont quant à eux atteint les 1.790.329, dont 296.000 nouveaux inscrits. Et «deux établissements et 3 quartiers universitaires seront également ouverts», afin de renforcer la capacité du système éducatif marocain.

Enfin, pour ce qui est de la loi-cadre 51-17, relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, le ministrea passé en revue l’état d’avancement de son application. Il a affirmé que malgré la crise sanitaire actuelle, son département a poursuivi la mise en œuvre de son programme d’action «à partir du processus d’application des dispositions définissant les projets stratégiques, qui comprennent 18 projets répartis sur 3 volets». Et de conclure que ledit programme comprend aussi «81 textes législatifs et organisationnels, dont 21 projets programmés au cours de l’année 2020».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire