Intervenant lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi 24 septembre, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a souligné que «la rentrée scolaire intervient dans un contexte particulier, marqué par une situation épidémiologique inquiétante et instable». En effet, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, moult ajustements ont dû être mis en place pour assurer la continuité de l’enseignement, précise Le Matin. Afin de garantir «le droit constitutionnel et fondamental à l’école», le ministère de l’Éducation nationale (MEN)organise au cours des mois de septembre et d’octobre la tenue des épreuves reportées lors de l’année scolaire 2019-2020, «tout en poursuivant les efforts pour l’adoption du concept de l’enseignement à distance».
Cas d’infections au niveau des écoles
Durant sa présentation, le ministre a déploré qu’environ 413 élèves ont été confirmés positifs à la Covid-19 depuis le début de l’année scolaire 2020-2021, indique Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 25 septembre 2020. 807 enseignants, 129 cadres administratifs et 79 fonctionnaires ont également été infectés par le virus.Pour L’Opinion, ces chiffres soulèvent «plusieurs questions sur l’efficacité du protocole sanitaire mis en place par le ministère de tutelle». Cependant, Médias24 rapporte qu’Amzazi a affirmé que plusieurs dispositifs préventifs ont été adoptés pour protéger la santé des apprenants et du corps enseignant. Ainsi, il a soutenu que 118 écoles à travers le pays, accueillant environ 61.000 élèves, ont été fermées en raison de la découverte de cas positifs. De plus, l’enseignement à distance a été adopté par 2265 écoles, comptant plus de 972.000 élèves (soit près d’un million sur les huit millions d’élèves marocains) pour éviter tout risque d’exposition à la maladie et pour se conformer aux consignes des autorités sanitaires.
Des précisions sur cette nouvelle rentrée scolaire
Saïd Amzazi a en outre informé le Conseilque le nombre total des élèves a atteint 8.704.409 cette année, dont 776.409 nouveaux inscrits. D’après La Nouvelle Tribune, le ministre a précisé que, grâce au Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire, le nombre d’enfants inscrits en préscolaire s’est élevé à 910.000 enfants au cours de cette rentrée. Il a également assuréque 179 nouveaux établissements scolaires ont ouvert leurs portes cette année dans le pays, notamment «des écoles communautaires et des internats». Et d’ajouter «quequelque 310.183 enseignants et administrateurs, dont 15.000 nouveaux enseignants lauréats des Académies régionales d’éducation et de formation», ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de la reprise des cours.
S’agissantde la formation professionnelle, 282.730 nouveaux stagiaires ont été recensés par la tutelle, qui a en plus «mis en place 17 nouveaux centres et 8 internats pour accueillir les nouveaux inscrits». Les étudiants du supérieur ont quant à eux atteint les 1.790.329, dont 296.000 nouveaux inscrits. Et «deux établissements et 3 quartiers universitaires seront également ouverts», afin de renforcer la capacité du système éducatif marocain.
Enfin, pour ce qui est de la loi-cadre 51-17, relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, le ministrea passé en revue l’état d’avancement de son application. Il a affirmé que malgré la crise sanitaire actuelle, son département a poursuivi la mise en œuvre de son programme d’action «à partir du processus d’application des dispositions définissant les projets stratégiques, qui comprennent 18 projets répartis sur 3 volets». Et de conclure que ledit programme comprend aussi «81 textes législatifs et organisationnels, dont 21 projets programmés au cours de l’année 2020».
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024