Accueil / Politique

Rentrée scolaire 2020-2021 : Amzazi dit tout

Temps de lecture

Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a présenté ce jeudi 24 septembre un exposé sur les particularités de la rentrée scolaire 2020-2021. Évoquant la conjoncture exceptionnelle que connaît le pays, il a assuré que son département cherche à assurer le droit constitutionnel et fondamental à l’éducation en dépit de la pandémie du coronavirus. Le ministre a déploré le fait qu’à ce jour, 413 élèves ont été confirmés porteurs de la Covid-19, et que sur les huit millions d’apprenants marocains, près d’un million suivent leurs cours à distance. Amzazi a également passé en revue la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17, portant sur le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Intervenant lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi 24 septembre, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a souligné que «la rentrée scolaire intervient dans un contexte particulier, marqué par une situation épidémiologique inquiétante et instable». En effet, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, moult ajustements ont dû être mis en place pour assurer la continuité de l’enseignement, précise Le Matin. Afin de garantir «le droit constitutionnel et fondamental à l’école», le ministère de l’Éducation nationale (MEN)organise au cours des mois de septembre et d’octobre la tenue des épreuves reportées lors de l’année scolaire 2019-2020, «tout en poursuivant les efforts pour l’adoption du concept de l’enseignement à distance».

Cas d’infections au niveau des écoles

Durant sa présentation, le ministre a déploré qu’environ 413 élèves ont été confirmés positifs à la Covid-19 depuis le début de l’année scolaire 2020-2021, indique Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 25 septembre 2020. 807 enseignants, 129 cadres administratifs et 79 fonctionnaires ont également été infectés par le virus.Pour L’Opinion, ces chiffres soulèvent «plusieurs questions sur l’efficacité du protocole sanitaire mis en place par le ministère de tutelle». Cependant, Médias24 rapporte qu’Amzazi a affirmé que plusieurs dispositifs préventifs ont été adoptés pour protéger la santé des apprenants et du corps enseignant. Ainsi, il a soutenu que 118 écoles à travers le pays, accueillant environ 61.000 élèves, ont été fermées en raison de la découverte de cas positifs. De plus, l’enseignement à distance a été adopté par 2265 écoles, comptant plus de 972.000 élèves (soit près d’un million sur les huit millions d’élèves marocains) pour éviter tout risque d’exposition à la maladie et pour se conformer aux consignes des autorités sanitaires.

Des précisions sur cette nouvelle rentrée scolaire

Saïd Amzazi a en outre informé le Conseilque le nombre total des élèves a atteint 8.704.409 cette année, dont 776.409 nouveaux inscrits. D’après La Nouvelle Tribune, le ministre a précisé que, grâce au Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire, le nombre d’enfants inscrits en préscolaire s’est élevé à 910.000 enfants au cours de cette rentrée. Il a également assuréque 179 nouveaux établissements scolaires ont ouvert leurs portes cette année dans le pays, notamment «des écoles communautaires et des internats». Et d’ajouter «quequelque 310.183 enseignants et administrateurs, dont 15.000 nouveaux enseignants lauréats des Académies régionales d’éducation et de formation», ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de la reprise des cours.

S’agissantde la formation professionnelle, 282.730 nouveaux stagiaires ont été recensés par la tutelle, qui a en plus «mis en place 17 nouveaux centres et 8 internats pour accueillir les nouveaux inscrits». Les étudiants du supérieur ont quant à eux atteint les 1.790.329, dont 296.000 nouveaux inscrits. Et «deux établissements et 3 quartiers universitaires seront également ouverts», afin de renforcer la capacité du système éducatif marocain.

Enfin, pour ce qui est de la loi-cadre 51-17, relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, le ministrea passé en revue l’état d’avancement de son application. Il a affirmé que malgré la crise sanitaire actuelle, son département a poursuivi la mise en œuvre de son programme d’action «à partir du processus d’application des dispositions définissant les projets stratégiques, qui comprennent 18 projets répartis sur 3 volets». Et de conclure que ledit programme comprend aussi «81 textes législatifs et organisationnels, dont 21 projets programmés au cours de l’année 2020».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire