Accueil / Économie

« Mission Innovation » : le Maroc pleinement engagé

Temps de lecture

Accélérer l’innovation des technologies propres en soutenant le secteur privé et public ainsi que la coopération internationale, telle est la mission principalede l’alliance internationale « Mission Innovation ». Mercredi 23 septembre, l’Arabie Saouditea organisé par visioconférence la 5e édition de la Réunion ministérielle de l’Alliance.

Mohamed Ghazali, secrétaire général du département de l’Énergie et des Mines, a participéaux travaux de cette conférence internationale à laquelle ont pris partplus de 40 ministres et chefs de délégation. Outre Mohamed Ghazali, le Maroc était représenté à cette conférencepar une délégationcomprenant l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (IRESEN) par son directeur général Badr Ikken. Les intervenants ont été unanimes à réaffirmer l’importance et les opportunités de la décarbonisation de leurs économies respectives dans le cadre de la relance post-Covid-19.

S’exprimant au nom de Aziz Rabbah,ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Mohamed Ghazalia réaffirmé l’engagement du Maroc, desoutenir cette initiative qui est au cœur des priorités de la stratégie énergétique nationale. Le responsable marocain a souligné que le Royaume, seul représentant de l’Afrique au sein de l’alliance,œuvre pourla décarbonisation de son industrie, notamment par la mise en place de centrales solaires et éoliennes, ainsi qu’un écosystème de recherche et d’innovation.

À noter que la dynamique positive des membres de l’Alliance a permis dequadrupler le budget alloué à l’innovation dans le domaine des technologies propres atteignant les4,9 Milliards de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire