Accueil / Économie

« Mission Innovation » : le Maroc pleinement engagé

Temps de lecture

Accélérer l’innovation des technologies propres en soutenant le secteur privé et public ainsi que la coopération internationale, telle est la mission principalede l’alliance internationale « Mission Innovation ». Mercredi 23 septembre, l’Arabie Saouditea organisé par visioconférence la 5e édition de la Réunion ministérielle de l’Alliance.

Mohamed Ghazali, secrétaire général du département de l’Énergie et des Mines, a participéaux travaux de cette conférence internationale à laquelle ont pris partplus de 40 ministres et chefs de délégation. Outre Mohamed Ghazali, le Maroc était représenté à cette conférencepar une délégationcomprenant l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (IRESEN) par son directeur général Badr Ikken. Les intervenants ont été unanimes à réaffirmer l’importance et les opportunités de la décarbonisation de leurs économies respectives dans le cadre de la relance post-Covid-19.

S’exprimant au nom de Aziz Rabbah,ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Mohamed Ghazalia réaffirmé l’engagement du Maroc, desoutenir cette initiative qui est au cœur des priorités de la stratégie énergétique nationale. Le responsable marocain a souligné que le Royaume, seul représentant de l’Afrique au sein de l’alliance,œuvre pourla décarbonisation de son industrie, notamment par la mise en place de centrales solaires et éoliennes, ainsi qu’un écosystème de recherche et d’innovation.

À noter que la dynamique positive des membres de l’Alliance a permis dequadrupler le budget alloué à l’innovation dans le domaine des technologies propres atteignant les4,9 Milliards de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire