Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Plusieurs nouvelles professions intègrent l’assurance maladie des indépendants

Plusieurs nouvelles professions intègrent l’assurance maladie des indépendants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 24 septembre, lors de la réunion du Conseil de gouvernement, trois projets de décrets relatifs à l’assurance maladie obligatoire (AMO) ont été adoptés. Le premier, n° 2.20.657 complétant l’annexe au décret n° 2.18.622 du 17 janvier 2019, a pour objectif de compléter la liste des classes et sous-classes des catégories mentionnées dans l’annexe de celui du 17 janvier 2019, indique Aujourd’hui Le Maroc. Il inclura les responsables d’agences de voyages non-salariés, les guides touristiques et les gestionnaires et exploitants des établissements touristiques. Les deux autres textes sont les décrets n° 2.20.658 et n° 2.20.659. Ces derniers portent sur «la mise en œuvre de la loi n° 98-15 relative au régime de l’assurance maladie obligatoire de base et de la loi n° 99-15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale», explique la même source.

Selon le décret n° 2.20.658, l’Ordre national des huissiers de justice est l’organe de liaison quifournira à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) les informations nécessaires pour la mise en œuvre des régimes de couverture sanitaire et de retraite des catégories des huissiers de justice. Le revenu forfaitaire de ces derniers est fixé à 1,9 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal pour les activités non agricoles. Enfin, le dernier texte (n° 2.20.659), quant à lui, désigne le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale comme organe de liaison chargé de fournir les informations nécessaires pour l’inscription de la catégorie des guides touristiques auprès de la CNSS. Le revenu forfaitaire de cette catégorie est fixé «à 1,5 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal, valable pour un an de juillet 2020 à juillet 2021, avec la relance des consultations en avril 2021, ainsi que le paiement mensuel des cotisations à la CNSS à partir du premier jour de chaque mois dû», conclut le journal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire