Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Plusieurs nouvelles professions intègrent l’assurance maladie des indépendants

Plusieurs nouvelles professions intègrent l’assurance maladie des indépendants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 24 septembre, lors de la réunion du Conseil de gouvernement, trois projets de décrets relatifs à l’assurance maladie obligatoire (AMO) ont été adoptés. Le premier, n° 2.20.657 complétant l’annexe au décret n° 2.18.622 du 17 janvier 2019, a pour objectif de compléter la liste des classes et sous-classes des catégories mentionnées dans l’annexe de celui du 17 janvier 2019, indique Aujourd’hui Le Maroc. Il inclura les responsables d’agences de voyages non-salariés, les guides touristiques et les gestionnaires et exploitants des établissements touristiques. Les deux autres textes sont les décrets n° 2.20.658 et n° 2.20.659. Ces derniers portent sur «la mise en œuvre de la loi n° 98-15 relative au régime de l’assurance maladie obligatoire de base et de la loi n° 99-15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale», explique la même source.

Selon le décret n° 2.20.658, l’Ordre national des huissiers de justice est l’organe de liaison quifournira à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) les informations nécessaires pour la mise en œuvre des régimes de couverture sanitaire et de retraite des catégories des huissiers de justice. Le revenu forfaitaire de ces derniers est fixé à 1,9 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal pour les activités non agricoles. Enfin, le dernier texte (n° 2.20.659), quant à lui, désigne le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale comme organe de liaison chargé de fournir les informations nécessaires pour l’inscription de la catégorie des guides touristiques auprès de la CNSS. Le revenu forfaitaire de cette catégorie est fixé «à 1,5 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal, valable pour un an de juillet 2020 à juillet 2021, avec la relance des consultations en avril 2021, ainsi que le paiement mensuel des cotisations à la CNSS à partir du premier jour de chaque mois dû», conclut le journal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…

L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d'une convention cad…

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire