Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Plusieurs nouvelles professions intègrent l’assurance maladie des indépendants

Plusieurs nouvelles professions intègrent l’assurance maladie des indépendants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 24 septembre, lors de la réunion du Conseil de gouvernement, trois projets de décrets relatifs à l’assurance maladie obligatoire (AMO) ont été adoptés. Le premier, n° 2.20.657 complétant l’annexe au décret n° 2.18.622 du 17 janvier 2019, a pour objectif de compléter la liste des classes et sous-classes des catégories mentionnées dans l’annexe de celui du 17 janvier 2019, indique Aujourd’hui Le Maroc. Il inclura les responsables d’agences de voyages non-salariés, les guides touristiques et les gestionnaires et exploitants des établissements touristiques. Les deux autres textes sont les décrets n° 2.20.658 et n° 2.20.659. Ces derniers portent sur «la mise en œuvre de la loi n° 98-15 relative au régime de l’assurance maladie obligatoire de base et de la loi n° 99-15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale», explique la même source.

Selon le décret n° 2.20.658, l’Ordre national des huissiers de justice est l’organe de liaison quifournira à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) les informations nécessaires pour la mise en œuvre des régimes de couverture sanitaire et de retraite des catégories des huissiers de justice. Le revenu forfaitaire de ces derniers est fixé à 1,9 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal pour les activités non agricoles. Enfin, le dernier texte (n° 2.20.659), quant à lui, désigne le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale comme organe de liaison chargé de fournir les informations nécessaires pour l’inscription de la catégorie des guides touristiques auprès de la CNSS. Le revenu forfaitaire de cette catégorie est fixé «à 1,5 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal, valable pour un an de juillet 2020 à juillet 2021, avec la relance des consultations en avril 2021, ainsi que le paiement mensuel des cotisations à la CNSS à partir du premier jour de chaque mois dû», conclut le journal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : appel à la prudence et à la vigilance sur les routes

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau appelle tous les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance en rai…

INDH-ONDH : accord pour la collecte de données familiales

Jeudi, au ministère de l'Intérieur, un accord a été conclu entre la Coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement h…

Affaire « Momo Ramadan Show » : réaction de la HACA et mise au point de Hit Radio

En réaction à l'incident impliquant l'animateur de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, alias Momo, concernant la mise en scène d'un vol fictif en d…

VTC : recherche d’un consensus réglementaire

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en …

Permis de conduire : annulation des premiers résultats

Changer les règles pour améliorer les choses, c’est bien. Encore faut-il gérer la transition. Par essence, l’être humain ne réagit pas bien …

Approvisionnement des marchés : le gouvernement rassure

La Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a assuré que les marchés na…

Le Roi préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au p…

TelQuel : Yassine Majdi succède à Feu Reda Dalil

Yassine Majdi a été nommé directeur de publication de TelQuel. Cette nomination, prévisible, a été communiquée aux journalistes et personnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire