Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Baromètre des CEOs africains 2020 : la Côte d’Ivoire s’impose à nouveau

Baromètre des CEOs africains 2020 : la Côte d’Ivoire s’impose à nouveau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 24 septembre, lebaromètre 2020 des CEOs africains, rédigédans un contexte marqué par la pandémie du nouveau coronavirus, a été publié parAfrica CEO Forum. Ce classement est basé sur un sondage réalisé auprès de 150 chefs d’entreprises. Ces derniers ont été interrogés sur les problématiques, opportunités et défis qui se posent aux acteurs du secteur privé africain notamment la stratégie, la gouvernance, la finance, l’innovation, l’impact et les talents. Pour la deuxième année consécutive, la Côte d’Ivoire s’est imposée en tête du classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs. Selon ce baromètre, 37% des dirigeants interrogés estiment que la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Ghana, le Sénégal et le Rwanda sont le quatuor de tête des pays les plus attractifs pour l’investissementen 2020. Ce résultat confirme la tendance globale observée l’année dernière.

Par ailleurs, le document s’est également intéressé à l’impact de la pandémie sur la confiance des dirigeants. 95% des entreprises africaines affirmentavoir subi un impact négatif sur leur chiffre d’affaires en 2020. En ce qui concerne les attentes vis-à-vis de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), dont l’entrée en vigueur a été reportée à l’année prochaine, «les dirigeants africains sont enthousiastes quant au projet de marché unique africain». D’autre part, les sondés estiment que la féminisation des organisations fait partie des enjeux clés pour le développement du secteur privé africain. Enfin, 95% des dirigeants d’entreprises interrogés soulignant que l’accélération de la transformation digitale est l’une des composantes essentielles de la stratégie de reprise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire