Les choix du gouvernement de Saad Dine El Otmani dans la gestion de la pandémie du coronavirus passent sous la loupe du parti de la balance. En effet, l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a livré cette semaine certaines remarques par rapport à la gestion de ce dossier par le gouvernement.
«L’AEI constate avec inquiétude que le gouvernement ne réagit pas avec la vigueur et le volontarisme nécessaires pour endiguer la crise sans précédent que traverse le Maroc», déclarent les spécialistes istiqlaliens. Ces derniers soulignent que «face à cette crise sans précédent, le gouvernement ne rassure pas», rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du vendredi 25 septembre 2020.
Les coupes budgétaires pointées du doigt
Concernant le projet deloi de finances 2021, l’AEI critique les coupes budgétaires conséquentes qui ont été annoncées. «Attendu sur une politique économique contracyclique vigoureuse et la mobilisation des moyens qu’exige une telle situation, le gouvernement n’annonce, in fine, que 20 milliards de dirhams d’engagements budgétaires directs», s’exclament les Istiqlaliens.
Ces derniers reprochent au gouvernement de refuser les aides d’institutions internationales telles que le FMI alors que le pays passe par l’une des pires crises économiques de son histoire.
«Le gouvernement s’en tient à une logique qui ne permet ni de dépasser la crise ni de préserver les équilibres des comptes publics». Ces pratiques risquent d’amener le gouvernement à emprunter «dans des conditions de plus en plus difficiles, pour répondre à une dégradation socio-économique prévisible», précise l’AEI.
Dix mesures définies en trois axes
Dans son communiqué, l’AEIa établi plusieurs mesures dans le cadre du projet de loi de finances 2021. Des mesures établies en trois axes et ayant pour objectifs de conduire à une meilleure relance économique.
Le premier axe s’articule autour de la sauvegarde des entreprises et la préservation des emplois. L’AEI recommande au gouvernement de faciliter les réformes en cours, en optant pour la préférence de la consommation locale et en encourageant les TPE à travers la mise en place d’un programme dédié aux différentes structures nationales, souligne Finance News.
Le second axe concerne la préservation du pouvoir d’achat des ménages marocains, à travers notamment le lancement rapide de la couverture sociale généralisée, l’indemnité pour perte d’emploi et la relance de l’accès au logement.
Le troisième et dernier axe concerne la préparation de l’avenir des Marocains. L’AEI opte pour la mise en œuvre de la transition écologique, l’accélération de la digitalisation des foyers, entreprises et services publics, la modernisation de l’éducation et la reconsidération du digital en tant que levier de réduction des inégalités territoriales. La garantie de la sécurité sanitaire nationale fait partie des dix mesures de relance proposées par l’Allianceistiqlalienne.
Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024