Les choix du gouvernement de Saad Dine El Otmani dans la gestion de la pandémie du coronavirus passent sous la loupe du parti de la balance. En effet, l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a livré cette semaine certaines remarques par rapport à la gestion de ce dossier par le gouvernement.
«L’AEI constate avec inquiétude que le gouvernement ne réagit pas avec la vigueur et le volontarisme nécessaires pour endiguer la crise sans précédent que traverse le Maroc», déclarent les spécialistes istiqlaliens. Ces derniers soulignent que «face à cette crise sans précédent, le gouvernement ne rassure pas», rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du vendredi 25 septembre 2020.
Les coupes budgétaires pointées du doigt
Concernant le projet deloi de finances 2021, l’AEI critique les coupes budgétaires conséquentes qui ont été annoncées. «Attendu sur une politique économique contracyclique vigoureuse et la mobilisation des moyens qu’exige une telle situation, le gouvernement n’annonce, in fine, que 20 milliards de dirhams d’engagements budgétaires directs», s’exclament les Istiqlaliens.
Ces derniers reprochent au gouvernement de refuser les aides d’institutions internationales telles que le FMI alors que le pays passe par l’une des pires crises économiques de son histoire.
«Le gouvernement s’en tient à une logique qui ne permet ni de dépasser la crise ni de préserver les équilibres des comptes publics». Ces pratiques risquent d’amener le gouvernement à emprunter «dans des conditions de plus en plus difficiles, pour répondre à une dégradation socio-économique prévisible», précise l’AEI.
Dix mesures définies en trois axes
Dans son communiqué, l’AEIa établi plusieurs mesures dans le cadre du projet de loi de finances 2021. Des mesures établies en trois axes et ayant pour objectifs de conduire à une meilleure relance économique.
Le premier axe s’articule autour de la sauvegarde des entreprises et la préservation des emplois. L’AEI recommande au gouvernement de faciliter les réformes en cours, en optant pour la préférence de la consommation locale et en encourageant les TPE à travers la mise en place d’un programme dédié aux différentes structures nationales, souligne Finance News.
Le second axe concerne la préservation du pouvoir d’achat des ménages marocains, à travers notamment le lancement rapide de la couverture sociale généralisée, l’indemnité pour perte d’emploi et la relance de l’accès au logement.
Le troisième et dernier axe concerne la préparation de l’avenir des Marocains. L’AEI opte pour la mise en œuvre de la transition écologique, l’accélération de la digitalisation des foyers, entreprises et services publics, la modernisation de l’éducation et la reconsidération du digital en tant que levier de réduction des inégalités territoriales. La garantie de la sécurité sanitaire nationale fait partie des dix mesures de relance proposées par l’Allianceistiqlalienne.
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024