Accueil / Économie

Casablanca Finance City : la réforme se poursuit

Temps de lecture

Le dernier Conseil de gouvernement a procédé à l’examen du décret-loi relatif à la réorganisation du pôle financier de Casablanca : Casablanca Finance City (CFC). Ce projet vise à renforcer la transparence et la nature des activités exercées au sein du centre, mais aussi à se conformer aux exigences de l’OCDE qui classe le Maroc sur sa liste grise. Créée en 2010, CFC s’impose aujourd’hui comme la première place financière africaine et la 46e à l’échelle mondiale selon le classement GFCI.

A l’ordre du jour du dernier Conseil de gouvernement figurait l’examen du décret-loi relatif à la réorganisation du pôle financier de Casablanca : Casablanca Finance City (CFC). Ce projet vise à renforcer la transparence et la nature des activités exercées au sein du centre financier et à améliorer son attractivité. Il vise aussi et surtout à se conformer aux exigences de l’OCDE qui classe le Maroc sur sa liste grise en raison notamment du régime spécial de CFC.

Une nouvelle réforme du régime fiscal

Le régime fiscal appliqué aux entreprises labellisées CFC a déjà fait l’objet d’une réforme en 2020. En effet, la loi de finances 2020 a prévu un taux unique de 15% au lieu de trois taux différents sous l’ancien régime. Ce taux est applicable sans distinction de l’activité des entreprises CFC. Ce changement devrait simplifier et améliorer la lisibilité de l’offre fiscale de la place financière. La deuxième réforme en cours concerne la loi CFC et devrait entrainer la suppression des règles pouvant être considérées comme dommageables.

Une place financière ouverte sur l’Afrique

Créée en 2010, Casablanca Finance City s’impose aujourd’hui comme la première place financière africaine et la 46e à l’échelle mondiale selon le classement GFCI. Pour de nombreux experts, l’Afrique est le prochain territoire de croissance. Pas moins de 24 pays africains enregistreraient un tauxde croissance annuel moyen d’au moins 5% d’ici 2030 et 70% des ménages africains auraient un pouvoir d’achat supérieur à 5000 dollars en 2025, peut-on lire sur le site de Casablanca Finance City. Par ailleurs, les besoins en équipements du continent restent importants et nécessiteront des investissements colossaux sur des dizaines d’années. CFC a pour vocation de rassembler en un seul endroit différentes expertises, de développer un vivier de compétences et d’offrir les meilleures conditions sur le plan fiscal, mais aussi en termes de qualité de vie afin d’encourager les multinationales et les entreprises étrangères à y ériger leurs sièges régionaux.

Depuis sa création, environ 200 entreprises (Services financiers spécialisés, gestion d’actifs, conseil et avocats, Banques et Assurances, Industrie, Énergie…) ont été labellisées CFC, couvrant une cinquantaine de pays africains. Le statut CFC est un label donnant droit à un package attractif d’avantages.Ces avantages incluent des facilitations Doing Business, un accès à une communauté de membres actifs et la possibilité de bénéficier d’informations pertinentes sur l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire