Accueil / Économie

Casablanca Finance City : la réforme se poursuit

Temps de lecture

Le dernier Conseil de gouvernement a procédé à l’examen du décret-loi relatif à la réorganisation du pôle financier de Casablanca : Casablanca Finance City (CFC). Ce projet vise à renforcer la transparence et la nature des activités exercées au sein du centre, mais aussi à se conformer aux exigences de l’OCDE qui classe le Maroc sur sa liste grise. Créée en 2010, CFC s’impose aujourd’hui comme la première place financière africaine et la 46e à l’échelle mondiale selon le classement GFCI.

A l’ordre du jour du dernier Conseil de gouvernement figurait l’examen du décret-loi relatif à la réorganisation du pôle financier de Casablanca : Casablanca Finance City (CFC). Ce projet vise à renforcer la transparence et la nature des activités exercées au sein du centre financier et à améliorer son attractivité. Il vise aussi et surtout à se conformer aux exigences de l’OCDE qui classe le Maroc sur sa liste grise en raison notamment du régime spécial de CFC.

Une nouvelle réforme du régime fiscal

Le régime fiscal appliqué aux entreprises labellisées CFC a déjà fait l’objet d’une réforme en 2020. En effet, la loi de finances 2020 a prévu un taux unique de 15% au lieu de trois taux différents sous l’ancien régime. Ce taux est applicable sans distinction de l’activité des entreprises CFC. Ce changement devrait simplifier et améliorer la lisibilité de l’offre fiscale de la place financière. La deuxième réforme en cours concerne la loi CFC et devrait entrainer la suppression des règles pouvant être considérées comme dommageables.

Une place financière ouverte sur l’Afrique

Créée en 2010, Casablanca Finance City s’impose aujourd’hui comme la première place financière africaine et la 46e à l’échelle mondiale selon le classement GFCI. Pour de nombreux experts, l’Afrique est le prochain territoire de croissance. Pas moins de 24 pays africains enregistreraient un tauxde croissance annuel moyen d’au moins 5% d’ici 2030 et 70% des ménages africains auraient un pouvoir d’achat supérieur à 5000 dollars en 2025, peut-on lire sur le site de Casablanca Finance City. Par ailleurs, les besoins en équipements du continent restent importants et nécessiteront des investissements colossaux sur des dizaines d’années. CFC a pour vocation de rassembler en un seul endroit différentes expertises, de développer un vivier de compétences et d’offrir les meilleures conditions sur le plan fiscal, mais aussi en termes de qualité de vie afin d’encourager les multinationales et les entreprises étrangères à y ériger leurs sièges régionaux.

Depuis sa création, environ 200 entreprises (Services financiers spécialisés, gestion d’actifs, conseil et avocats, Banques et Assurances, Industrie, Énergie…) ont été labellisées CFC, couvrant une cinquantaine de pays africains. Le statut CFC est un label donnant droit à un package attractif d’avantages.Ces avantages incluent des facilitations Doing Business, un accès à une communauté de membres actifs et la possibilité de bénéficier d’informations pertinentes sur l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire