Accueil / Économie

Casablanca Finance City : la réforme se poursuit

Temps de lecture

Le dernier Conseil de gouvernement a procédé à l’examen du décret-loi relatif à la réorganisation du pôle financier de Casablanca : Casablanca Finance City (CFC). Ce projet vise à renforcer la transparence et la nature des activités exercées au sein du centre, mais aussi à se conformer aux exigences de l’OCDE qui classe le Maroc sur sa liste grise. Créée en 2010, CFC s’impose aujourd’hui comme la première place financière africaine et la 46e à l’échelle mondiale selon le classement GFCI.

A l’ordre du jour du dernier Conseil de gouvernement figurait l’examen du décret-loi relatif à la réorganisation du pôle financier de Casablanca : Casablanca Finance City (CFC). Ce projet vise à renforcer la transparence et la nature des activités exercées au sein du centre financier et à améliorer son attractivité. Il vise aussi et surtout à se conformer aux exigences de l’OCDE qui classe le Maroc sur sa liste grise en raison notamment du régime spécial de CFC.

Une nouvelle réforme du régime fiscal

Le régime fiscal appliqué aux entreprises labellisées CFC a déjà fait l’objet d’une réforme en 2020. En effet, la loi de finances 2020 a prévu un taux unique de 15% au lieu de trois taux différents sous l’ancien régime. Ce taux est applicable sans distinction de l’activité des entreprises CFC. Ce changement devrait simplifier et améliorer la lisibilité de l’offre fiscale de la place financière. La deuxième réforme en cours concerne la loi CFC et devrait entrainer la suppression des règles pouvant être considérées comme dommageables.

Une place financière ouverte sur l’Afrique

Créée en 2010, Casablanca Finance City s’impose aujourd’hui comme la première place financière africaine et la 46e à l’échelle mondiale selon le classement GFCI. Pour de nombreux experts, l’Afrique est le prochain territoire de croissance. Pas moins de 24 pays africains enregistreraient un tauxde croissance annuel moyen d’au moins 5% d’ici 2030 et 70% des ménages africains auraient un pouvoir d’achat supérieur à 5000 dollars en 2025, peut-on lire sur le site de Casablanca Finance City. Par ailleurs, les besoins en équipements du continent restent importants et nécessiteront des investissements colossaux sur des dizaines d’années. CFC a pour vocation de rassembler en un seul endroit différentes expertises, de développer un vivier de compétences et d’offrir les meilleures conditions sur le plan fiscal, mais aussi en termes de qualité de vie afin d’encourager les multinationales et les entreprises étrangères à y ériger leurs sièges régionaux.

Depuis sa création, environ 200 entreprises (Services financiers spécialisés, gestion d’actifs, conseil et avocats, Banques et Assurances, Industrie, Énergie…) ont été labellisées CFC, couvrant une cinquantaine de pays africains. Le statut CFC est un label donnant droit à un package attractif d’avantages.Ces avantages incluent des facilitations Doing Business, un accès à une communauté de membres actifs et la possibilité de bénéficier d’informations pertinentes sur l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire