Aller au contenu principal

RAM : 307 employés concernés par une nouvelle vague de licenciements

Par Khansaa B., Publié le 25/09/2020, mis à jour le 25/09/2020
Teaser Media
RAM : 307 employés concernés par une nouvelle vague de licenciements

Près d’un mois après l’enclenchement du processus de licenciement économique, dans le cadre duquel 140 employés, dont 65 pilotes et commandants de bord, 59 hôtesses et 16 membres du personnel ont perdu leurs emplois, la direction de la Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à mener une nouvelle vague de licenciements, rapporte Le360. Selon le journal digital, la compagnie aérienne marocaine mènera ce processus dans la filiale Atlas Multiservices (AMS). Cette dernière compte environ 1500 salariés, dont 1100 stewards et hôtesses de l’air. Elle est entièrement détenue par la RAM et a pour «principale activité l’intermédiation en matière de recrutement et d’embauche du personnel pour le compte de la compagnie», rappelle le journal en ligne.


Ainsi, la Royal Air Maroc prévoit le limogeage de 370 postes. Les concernés peuvent opter pour un «départ volontaire assorti d’une majoration de 25% par rapport au montant d’indemnités», précise Le360. Cette démarche est prévue dans le cadre d’une procédure de licenciement économique qui vise à permettre à la RAM de surmonter la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus. 


Notons que cette décision a été prise après que la compagnie ait officieusement écarté les propositions avancées à l’issue d’un référendum organisé par l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). En réponse aux licenciements, les pilotes avaient affirmé être prêts à réduire leur masse salariale de 400 millions de dirhams sur trois ans. 308 d’entre eux ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève si la RAM refuse leurs propositions.


  • Partagez

Le Maroc agricole

S’il y a un secteur dont la résilience impacte fortement la croissance économique du Maroc, c’est b...

Fiscalité : une zone d’instabilité pour les entreprises

Si les parlementaires votent la mesure sur la contribution sociale de solidarité prévue dans le pro...

Fonction publique : la masse salariale en forte hausse

La masse salariale des fonctionnaires est en hausse constante depuis une dizaine d’années. Elle est...

Banques les plus sûres : Attijariwafa bank se hisse au 1er rang

Ce lundi 19 octobre, le magazine mensuel américain Global Finance a présenté son 29e classement annuel des banques les plus sûres au monde. Les gagnants ont été sélectionnés sur la base d’une évaluati...

Le HCP célèbre la journée mondiale de la statistique

Ce 20 octobre 2020, le monde fête la journée mondiale de la statistique. Une célébration qui interv...

Jamais sans mon cash !

D’année en année, la part du cash dans l’économie nationale ne cesse d’augmenter, suscitant moult i...